Lecture du soir - 30/03 Lecture du soir - lundi 30 mars

, par Samuel Baudinaud

Démarche :

Précisez à l’élève qu’il va écouter un conte qu’il connait déjà. Blanche-Neige. Laisser l’élève s’exprimer sur l’histoire et les personnages...
Demander lui ensuite s’il connait d’autres contes. Puis quel est le point commun entre tous ces contes.
Aide aux parents : Un conte est une vieille histoire qui s’est transmise de génération en génération ce qui explique pourquoi il y a différentes versions. De plus, très souvent les conte commence par "il était une fois". Vous pouvez également parler des personnages qui reviennent régulièrement dans ces contes. (loup, sorcière, grand-mère...)

Aide aux parents :Attention, nous allons lire la version des frères Grimm. Le vocabulaire n’est pas simple. C’est à l’adulte d’expliciter. Il faut être rapide dans l’explication pour ne pas perdre le fil de l’histoire. Je vous conseille de lire cette histoire seul avant de lire à l’élève.

Lire l’histoire en entier. L’élève doit rester concentré.

Aide aux parents : vocabulaire
ébène=> du bois très noir, orgueilleuse =>très fière, folle de jalousie => très jalouse, foie => organe près de l’estomac, poumon => organe pour respirer, marcassin => petit sanglier, gobelet => verre, les maitres du logis => les propriétaires, minerai => de la pierre avec du fer, du cuivre, de l’or ...dedans,, ranimer=> réveiller, trébucher => tomber, célébrer => fêter, mourir en dépit => être tellement déçu qu’on en meurt

Compréhension

Poser ces questions à l’élève
Que se passe-t-il à la naissance de blanche-Neige ?
Que demande la reine à son miroir ?
Comment est présentée cette reine das l’histoire ?
Est-elle sympathique ? Pourquoi ?
Pourquoi le chasseur doit-il rapporter le fois et les poumons de blanche-Neige ?
Arrivée dans la maison des 7 nains, Banche-Neige mange un peu dans chaque assiette. Pourquoi ?
Comment fait la reine pour approcher Blanche-Neige et lui faire croquer la pomme ?
Pourquoi Blanche-Neige finit-elle par se réveiller ?