Français CP - 30/03 Français CP - lundi 30 mars

, par Samuel Baudinaud

« Le son /on/ »

Découverte du son /on/ (du phonème /on/ )

A partir d’une phrase, faire découvrir le son qui revient le plus souvent

Exemple : Arthur remonte dans le donjon avec son faucon.
En insistant sur le /on/ sinon il peut dire plein d’autres sons. (le moment de solitude...)

Ensuite, demander à l’élève comment il prononce le son /on/, comment il place ses lèvres, ses dents, sa langue... Ici, la langue est très en arrière, la bouche est très arrondie et presque fermée. Noté que le nez est bouché. Et on fait vibrer les cordes vocales dans le nez. Essayez, vous verrez. (J’aimerais être une petite souris). On appelle ça un son voyelle nasal. (ne le dites pas aux enfants)

Aussitôt, il faut différencier le son /on/, le son /ou/ et le son/o/.

Le son /on/ est déjà repéré depuis le début de l’année ( =>Manu, c’est un garçON. Cette phrase est affichée depuis le début de l’année juste au-dessus du tableau.)

Reconnaissance auditive du son /on/

Jeu du pigeon vole (je ne sais pas pourquoi il s’appelle comme ça). Très simple, si l’élève entend le son /on/, il lève le doigt. S’il n’entend pas il baisse le point.

Oncle, tomber, gendarme, concombre, vélo, Ninon, rateau, ours, manteau

Exemple : manteau. L’élève lève le doigt. Répéter manteau. Est-ce que tu entends /on/ ? J’ai dit manteau ou manton...

Vous pouvez continuer avec d’autres mots si vous le souhaitez mais pas de trop il reste du travail.

Retrouver le nombre de syllabes orales d’un mot et localiser le son

Faire trouver dans quelle syllabe on entend le son /on/ dans les mots : garçon, donjon, chaton, fanfaron, concombre, Ninon

Puis, c’est à l’élève de trouver des mots avec le son /on/. Il peut ouvrir son fichier p30 et observer l’illustration pour trouver des mots.
Attention, ils ont tendance à piocher dans les exercices 2 et 5. Il peut aussi chercher des mots dans le reste du monde.

Exemple : l’élève propose "faucon" . L’adulte : - Oui, très bien ! dans faucON on entend bien le son /on/ à la fin du mot.
Si plus tard, il propose le mot "rateau". L’adulte : - Attention, écoute bien le mot
« R-A-T-O ». Entends-tu le son /on/ ? R-A-T-O ou R-A-T-ON ….

Le graphèmes du son /on/

Aide aux parents : les graphèmes désignent les lettres ou groupes de lettres qui permettent d’écrire les sons.

Il faut montrer à l’élève la façon d’écrire le son /on/. Il n’y en a qu’une cette semaine, ouf !!! Normalement, je sors l’affiche avec le mot-étiquette. Vous la trouverez en petite à droite de l’illustration, servez-vous de cette affiche miniature pour faire reconnaître à l’élève les différentes écritures.

Aide aux parents : dans l’ordre =>script minuscule, l’image du donjon, cursif minuscule)
Aide aux parents : script = lettre bâton et cursif = attaché.

Lire le mot étiquette « donjon » et les mots du cadre bleu.
Possibilité de lire le mécano p31. A vous de voir.

Écriture :

L’élève peut ensuite écrire ce nouveau graphème sur une feuille de brouillon et s’entraîne à écrire en cursif seulement « on ».
Attention la lettre « o » finit en haut de l’interligne et la lettre « n » commence en bas. Bien dire à l’élève, qu’exceptionnellement, la lettre « n » commence en haut pour pouvoir s’accrocher à la lettre « o »

Sur leur cahier d’écriture bleu. l’élève écrit la date du jour puis s’exercent : 2 ligne de "on"(minuscule cursif), 3 fois "un donjon"

Réinvestissement

Ouvrir le fichier p30
Exercice 1 : liste des mots : pont, hirondelle, mouche,pantalon, conduire, locomotive, front, raconter
Prononcer plusieurs fois les mots en insistant s’il faut sur le /on/, le /o/ ou le /ou/.

Exercice 2 liste des mots : château, donjon, moto, pont-levis, marron.

Exercice 3 : à faire

Exercice 4 : à faire