Maths CE1 - 27/03 Maths CE1 - vendredi 27 mars

, par Samuel Baudinaud

Jeu du furet pyramide (élève et adulte 5/10minutes)

1- Compter de 3 en 3 en partant de 2 jusqu’à 62 puis décompter de 5 en 5.
2- Compter de 3 en 3 en partant de 3 jusqu’à 63 puis décompter de 5 en 5.

Le cercle 5/10minutes (élève)

Une feuille, un crayon, un compas et même consigne qu’hier. Il peut refaire une rosace. L’objectif est de s’entraîner à faire de beaux cercles.
Vous pouvez aussi demander à l’élève de faire un cercle qui passe par un point. Sur la feuille, vous marquez un point (faites une croix) qui sera le centre du cercle. Ensuite, vous marquez un autre point. La pointe du compas est sur le premier point. La mine du crayon passe par le 2ème.
Ensuite il peut faire exercice 1 p65 du fichier
Et la rosace... !!!! C’est bien pour le moment !!!! Bravo à Pauline, Lana, Nathan et Théo F.!! J’attends celle de Maxence, elle va être énorme !!

Le grand retour de la conservation des écarts mélangés à la droite graduée. (5/10minutes élève et adulte)

C’est bientôt que l’adulte évalue son travail. Il va bientôt savoir s’il a bien transmis. C’est le quotidien d’un prof. Ça devient le votre. Pour le concours, c’est ici. Trop tard, mais pour 2021, vous avez toutes vos chances.
Il faut reprendre la première droite graduée. (j’ai oublié de vous dire de ne pas la jeter, sinon il faut en refaire une, vite fait). Nous voulons calculer 14-9. Nous voulons aussi calculer l’écart entre 9 et 14.
Dis comme ça, je ne sais pas pour vous, mais c’est plus simple à calculer, j’ai l’image de la droite graduée dans la tête.
Il faut matérialiser cet écart avec une nouvelle bande de papier (rouge). Voir pièce jointe Image1. Ensuite faire glisser la bande de papier vers le 0. Voir pièce jointe Image0. L’élève constate que l’écart est le même entre 9 et 14 qu’entre 0 et 5. L’écart est de 5 entre 9 et 14 donc 14-9 = 5.
Aide aux parents : certains enfants savent déjà que 14-9 font 5 alors pourquoi faire ça ? Réponse sage : Parce que le maître l’a dit. Sinon parce que les quantités ne s’arrêtent pas à 14.
Dans leur vie, les élèves se poseront peut-être la question 114-109 ou 10514-10509ou 14000-9000 voire même 0,14-0,09. Dans ces moments-là, la conservation des écarts pourra servir. On commence (on expérimente) facile. On s’assure de la compréhension et on avance sagement.
Une autre glissade peut rendre service, repositionner la bande entre 9 et 14 et faites glisser vers le 10. Voir pièce jointe Image3. On constate la même chose. Il est très facile de calculer l’écart entre 10 et 15.
Même expérience avec le calcul : 13-7. Voir pièce jointe

Calcul :

Calculatice 15 minutes en autonomie.
Il faut continuer même si cela parait facile. Il s’agit d’automatiser, de connaître par cœur et ainsi on ne réfléchira plus aux petits calculs dans les plus grands.