Français Cp - 27/03 Français CP - vendredi 27 mars

, par Samuel Baudinaud

« Arthur et son nouvel ami : - Concluons. »

En préambule : Relire l’album « Arthur et son nouvel ami » (la veille par exemple). Attention ne pas lire l’album puis enchaîner avec le fichier. Ce serai trop pour l’élève.
La lecture est longue. L’adulte lit le texte écrit en petits caractères et l’élève lit uniquement les phrases écrites en gros caractères de l’album. Elles sont lisibles par l’élève.

Écriture (facultatif)

L’élève peut écrire 2 fois la phrase : Il y a une fête dans le château fortifié.

Compréhension

Ouvrir le fichier p 28
Exercice 1 : L’élève lit la consigne...(vous connaissez la suite, vous êtes maintenant aguerris au boulot de professeur des école)
Silencieusement, il lit les textes et souligne si les mots ou groupes de mots qui ne vont pas avec l’histoire.
Exercice 2 : Il lit la consigne...
Faire l’exercice.
Si besoin : trouver avec lui la 1ère et la dernière image. Ce sont souvent les plus simple.

Enfin, faire le dernier exercice. Attention, il s’agit de production écrite. Il n’y a rien de plus dur à l’école.
Aide aux parents : Lors d’une production écrite, l’élève doit faire appel à toutes ses connaissances (faire une phrase cohérente, correspondance entre les sons et les lettres, couper les mots, répertoire orthographique pour certains, accords....) Son cerveau bouillonne (on appelle ça la surcharge cognitive).
Premièrement : l’élève dit la phrase qu’il veut écrire. Il faut souvent les calmer. Une phrase simple suffit. Sujet + verbe au présent + complément (pas le complément à 10).
Ensuite, répéter la phrase en segmentant bien les mots et compter avec lui les mots. Il écrit ensuite la phrase sur du brouillon (ou sur ardoise). Il se débrouille tout seul. Il cherche, l’adulte l’aidera après. L’élève peut chercher dans son fichier ou dans l’album certains mots.
Aide aux parents : Leurs erreurs peuvent paraître grossières. Restons calme. Laissez l’élève produire sa phrase sur un brouillon (le premier jet). Il faudra regarder la cohérence de la phrase,( si pas cohérent, relire à voix haute la phrase). Cette relecture permet aussi de corriger si besoin des erreurs de correspondance lettre-son. (Louane, fais bien attention, au /f/ et au /v/, maman s’inquiète ;-))

Ensuite la segmentation des mots. Même si les mots ont été compté et bien segmenté à l’oral, il est possible de voir des productions du type => craillonapapié => Pas d’affolement => tu as mis 3 mots en 1, c’est crayon – silence _ à_silence_papier. ( Laure, Thyméo va avoir besoin d’aide pour segmenter, en général il met des traits entre les mots pour être sûr. Lassez le faire sur le brouillon.)

Ensuite, viens le temps de la correspondance grapho-phonologique, de la correspondance phonème-graphème (bref de la correspondance entre le son et la lettre, quel /f/ => f ou ph, quel /è/...). Il faut donc lui donner les réponses ou le faire réfléchir. Ça dépend de l’élève et de l’énergie qu’il lui reste.
Pour le faire réfléchir davantage, on peut revenir sur des pages du fichier et chercher des mots...
Ensuite, si besoin, on peut faire appel au féminin des mots pour trouver la lettre finale muette.

A vous de voir...

Il écrit ensuite sur son fichier la phrase corrigée.

Dictée de phrase (facultatif si l’élève est fatigué)

Allez mon Marvynn, parfaite la dictée d’hier, on continue
Flore se faufile dans la foule
Lire la phrase plusieurs fois. L’élève répète. Compter les mots. Préciser qu’il s’agit à chaque fois du « f » de « faucon ». Qu’il y a des « e » muet.
S’il écrit => Flor se fofil dans la foul. => il faut le féliciter et ensuite lui indiquer les « e » muets et le « au » de faufile.