Lecture CP Lecture du lundi 16 mars

, par Samuel Baudinaud

Voici pour la première séance. Faites de votre mieux. N’hésitez à faire des retours constructifs (par courrier électronique à l’adresse ce.0160703C@ac-poitiers.fr avec pour objet : Ecole à distance- M. Baudinaud) . Je tacherai de prendre en compte vos remarques pour les prochains jours.

Passez le bonjour à vos enfants. Cette période est particulière. Il nous faut composer, inventer, créer et apprendre autrement. Essayons de trouver du positif dans tout ça

Je vous propose de faire ce travail demain (mardi) avec les enfants et de continuer mercredi, jeudi et vendredi. Nous reviendrons à une semaine normale plus tard.

En bas de l’article, un fichier pdf vous aidera à imprimer si vous le souhaitez.

« Le son /è/, fichier p18 »

Découverte du son

Le son /è/ est déjà repéré et acquis. On peut faire quelques exercices de consolidation ou vérifier que ce son n’est pas confondu avec le son /é/ à partir de phrase dites par l’adulte /

Paul est très en colère.
Sébastien est un élève doué.
Demandez à vos enfants ou ils entendent /è/ ? ou ils entendent /é/ ?

Aide aux parents : Ici on ne tient pas compte de l’orthographe

Exercice de la semaine dernière à refaire si vous le souhaiter :Retrouver le nombre de syllabes orales d’un mot et localiser le son

Faire trouver dans quelle syllabe on entend le son /è/ dans les mots : sirène, vipère, fête, cacahuète.
Penser à introduire des mots avec le son /é/ : légère, célèbre, élève

Aide aux parents : Vos enfants peuvent taper les syllabes dans les mains. Le nombre de syllabes orales n’est pas toujours identique à celui des syllabes écrites (ex : bouche = 1 syllabes orale = 2 syllabes écrites : bou-che) Ici, il faut compter les syllabes orales donc si-rène = 2 syllabes, vi-père = 2 syllabes, fête = 1 syllabe et ca-ca-huète = 3 syllabes

Nouveaux graphèmes : le son /è/ s’écrit aussi "ai" ou "ei"

Aide aux parents : le graphème désigne les lettres ou groupes de lettres qui permettent d’écrire les sons.
Il s’agit d’étudier 2 graphèmes plus complexe que la semaine dernière. En effet, le son /è/ peut s’écrire è ou ê, nous découvrons aujourd’hui deux nouvelles façons d’écrire le son /è/.

Ouvrir le fichier p18
Faire lire vos enfants les mots "du lait" et "une reine". ils peuvent deviner ces mots, en revanche ils doivent repérer les nouvelles façons d’écrire le son /è/ . Ici, "ai" dans le mot lait et "ei" dans le mot "reine". Lire les autres mots.

Réinvestissement

Exercice 1 (difficile) : Lire la consigne avec vos enfants (ou enfant seul) puis les laisser faire si ils ont compris. Sinon, prendre un crayon de couleur et leur faire colorier la syllabes "pai" et leur dire de colorier 3 autres /pè/ en leur rappelant que ces syllabes se prononcent de la même manière mais ne s’écrivent pas pareilles. Faire de même avec la syllabe "fai"et ainsi de suite.

Exercice 2 (on oublie)

Exercice 3 : L’élève lit la consigne à voix haute (avec de l’aide d’un adulte si besoin). Lui demander de reformuler la consigne pour s’assurer qu’elle soit bien comprise. Réexpliquer si besoin. Puis , l’élève lit les 6 mots en expliquant à chaque fois leur signification. Ensuite, il réalise l’exercice.

Exercice 4 : L’élève lit la consigne à voix haute (avec de l’aide d’un adulte si besoin). Lui demander de reformuler la consigne pour s’assurer qu’elle soit bien comprise. Réexpliquer si besoin. Les élèves sont habitués à ce type d’exercice. S’ils n’y arrivent pas, l’adulte peut entourer la première syllabe ou faire une devinette.

Exercice 5 : L’élève lit la consigne à voix haute (avec de l’aide d’un adulte si besoin pour les mots "bon" et "dessin"). Lui demander de reformuler la consigne pour s’assurer qu’elle soit bien comprise. Réexpliquer si besoin. L’élève lit les mots en expliquant leur sens avant de relier.

Pour accompagner cette séance, les élèves peuvent ensuite écrire ses nouveaux graphèmes sur leur cahier d’écriture bleu. Ils écrivent la date du jour puis, comme ils en ont l’habitude, s’exercent : une ligne de "ai", une ligne de "ei", 3 fois "du lait" et 3 fois "une reine".

Aide aux parents ; vous pouvez faire les modèles dans la marge (je vous autorise). Cependant, faites bien attention à la formation des lettres. Soyez vigilent, les élèves doivent former les lettres dans le bon sens. C’est très important, je pourrais le justifier mais l’article est déjà assez long. Merci de me faire confiance. Je joins une fiche pour vous aider.