Maths CE1 - 26/03 Maths CE1 jeudi 26 mars

, par Samuel Baudinaud

Jeu du furet pyramide (élève et adulte 5/10minutes)

1- Compter de 3 en 3 jusqu’à 60 puis décompter de 5 en 5.
2- Compter de 3 en 3 jusqu’à 57 puis décompter de 5 en 5.

Aide aux parents : Faire remarquer à l’élève que pour le décompte, c’est toujours les mêmes chiffres qui reviennent aux unités

La droite graduée (élève et peut-être l’adulte 10/15minutes)

Sur le fichier page 64 faire les exercices 3 et 4
A la fin de l’exercice 4, comme lundi, l’adulte peut demander où ou se trouve certains nombres. (7 ou 8 nombres différents)

Le cercle 15minutes (élève et adulte)

Il est temps de leur donner une bonne leçon.
Voici une vidéo qui les aidera. C’est très bien expliqué. Il y a un rappel sur le vocabulaire sur lequel je n’ai peut-être pas assez insisté mardi. Le centre, c’est le clou. La ficelle, c’est le rayon.
En revanche, l’exigence du rayon de 6 cm est peut être trop. Exigeons déjà qu’il trace de beau cercle autour d’un centre.

Une feuille, un crayon, un compas et même consigne qu’hier, mais en mieux.

Et la rosace... !!!! Pourquoi pas ?. Alors à vos crayons, à vos compas, je veux des photos (en MMS, c’est le plus pratique et n’oubliez pas d’écrire vos prénoms)
En pièce jointe, un programme de construction pour aider les parents si besoin. Attention, il n’est pas adapté à l’age de l’élève. Pas besoin de mesures précises pour le moment. Pas besoin des lettres.

Calcul :

Calculatice 15 minutes en autonomie. Toujours sur les compléments à 10 mais plus dur

Il faut continuer même si cela parait facile. Il s’agit d’automatiser, de connaître par cœur et ainsi on ne réfléchira plus aux petits calculs dans les plus grands.