Maths CP - 26/03 Maths CP - jeudi 26 mars

, par Samuel Baudinaud

Jeu du furet (pyramide) :

Compter de 2 en 2 jusqu’à 39 puis décompter de 1 en 1 (reculer, descendre) jusqu’à 0

Jeu de piste

Matériel : la piste numérique jusqu’à 39 un pion et un dé ( à l’école, le dé est transformé, c’est plus lisible pour l’élève. Il a 3 faces vertes avec les chiffres 4,5,6 et 3 faces rouges avec les chiffres 1, 2, 3)

Ce jeu se joue à 2 ou 3 ou 4... Au départ tous les pions sont sur la case 10. A tour de rôle, les joueurs lancent le dé et avancent ou reculent leur pion. Face rouge, il recule. Face verte, il avance. L’élève peut anticiper son déplacement puis vérifier avec son pion. Le gagnant est le premier arrivé à 39
Aide aux parents : l’objectif de ce jeu est d’anticiper par le calcul le résultat des déplacements sur la piste numérique

Les proba pour de rire : En moyenne, chaque joueur avance de 5 et recul de 2. Tous les 2 lancers, le joueur avance donc en moyenne de 3. Le départ est à 10 et l’arrivée à 39. Il faut donc faire 29 pour gagner. 29 divisé par 3 multiplié par 2 = environ 20 lancers pour gagner.
Ce qui est peut-être beaucoup. Pour une 2ème partie, on peut choisir de partir de 15 ou 20. A vous de voir

Alignement : fichier de maths p 65

Avant, possibilité de jouer au jeu
 TIC TAC TOE => voir p 61 du fichier. Vous pouvez le refaire facilement à la maison. Il faut un quadrillage 9 cases et des pions de couleurs différentes (ou graines)
ou au puissance 4 => ici(attention, il ne connaisse pas les règles, en tout cas, l’école ne leur a pas appris. C’est bcp plus dur.)
 puissance 4 à la maison si vous avez le jeu à la maison

L’élève peut faire toute la page.
Exercice 1 : il est intéressant d’essayer de voir à l’œil avant de vérifier à la règle
Exercice 4, 5 et 6 : il faut faire 3 autres points roses. Il y aura donc à la fin 6 points roses. 2 autres points oranges et 7 autres points bleus

Calcul

Réinsister sur les compléments à 10.
Aide aux parents : le complément à 10 est très important à connaître par cœur pour un élève.
Exemple : 8= ?=10. Il manque 2. Je complète de 2 pour aller à 10. 2 est le complément à dix de 8. Le contraire est vrai aussi.
Trois manières de donner ses calculs :

addition à trou : 7+ ?=10
Soustraction : 10-7= ?
J’ai 7 bonbons. Combien il m’en manque pour en avoir 10 ?