Français ce1 - 26/03 Français CE1 - jeudi 26 mars

, par Samuel Baudinaud

1 – J’apprends à conjuguer les verbes à l’imparfait

avec un adulte

Aide aux parents : cette notion sera revue en ce2, en CM1 … Il s’agit comme pour le futur d’une première approche, d’une initiation. En fin de CE1, il faut qu’il est entendu parlé de l’imparfait et qu’il sache où sont les outils pour fabriquer ce temps (leçon, affichage...)
On commence la notion aujourd’hui, on continuera plus tard. Merci de ne pas prendre d’avance. ( Dans l’enseignement, on fonctionne par séquence divisée en séance. Nous faisons aujourd’hui la 1ère séance de la séquence « imparfait », nous allons nous éloigner de l’imparfait pour mieux y revenir)

Premièrement, lire le texte à voix basse. Souligner les mots qu’il ne comprend pas. L’adulte explique les mots. Puis lecture à haute voix. S’assurer de la compréhension. (De qui parle-t-on ? Combien y a-t-il de personnages ? Quels sont ceux qui parlent ? Que font-il ?
Chercher LA phrase qui indique ce que la maman et Antoine font au moment où ils parlent et la souligner en rouge.
Faire expliquer le mot souvenir. Rapprocher ce mot des choses dont on se souvient, des instants de la vie qui sont passés, terminés qui ne reviendront plus.
Chercher LA phrase qui indique ce que faisait le grand-père quand il était jeune et la faire souligner en vert.
Chercher LA phrase qui indique ce qu’Antoine fera plus tard et la faire souligner en jaune.
Maintenant , il faut entourer les verbes dans les phrases soulignées puis les placer dans la bonne colonne du tableau.
Enfin, dans chaque phrase, demander quel mot nous aide (nous indique)à savoir quand se passe l’histoire. On appelle ces mots des indicateurs de temps. Commencer par la phrase au présent et placer ces mots dans le tableau.
Vous pouvez donner la correction avant de conclure : « Aujourd’hui nous avons revu différents temps (passé, présent, futur) demain nous étudierons davantage le temps passé »
L’élève peut coller dans son CJ en écrivant la date et un titre « passé, présent, futur ».

2 – J’apprends à écrire le masculin et le féminin des adjectifs ex 3p138

Les élèves en sont au 3ème exercice. Ils sont autonomes normalement. Attention cependant au dernier, il est plus dur. Soyez créatifs ou créatives...
Aide aux parents si besoin : Il s’agit de s’appuyer sur le féminin des adjectifs pour trouver la lettre finale muette au masculin. L’élève a pour habitude de griser le « e » du féminin.
Exemple : Elle est forte. => Il est fort.

3- J’apprends à conjuguer au futur ex 6p98 sur fichier et sur CJ

L’élève fait seulement une partie de l’exercice (partie de gauche)
Il repère les verbes dans le texte de gauche. Il y en a 4. Vous pouvez corrigez à l’oral aussitôt en précisant les verbes à l’infinitif serai => c’est le verbe être, appelleront => c’est le verbe appeler *, viendrai => c’est le verbe venir à l’infinitif

*(profitez-en pour faire un petit rappel sur les leçons 8,9 et 10.
ap-pe-ler => le premier « e » fait le son /e/, le 2ème fait le son /é/ mais il est placé au milieu de la syllabe donc pas besoin d’accent
ap-pel-le-ront => le premier « e » fait le son /è/ et est placé au milieu de la syllabe donc pas besoin d’accent, le 2ème « e » fait le son /e/. On remarque qu’on a doublé le « l » dans « appelleront » pour que le « e » fasse le son /è/. Sinon ap-pe-le-ront)

Écriture :

Fiche : la lettre « c » en cursif majuscule.
L’élève réalise cette fiche en plusieurs fois. Il doit s’appliquer, respecter le sens de formation des lettres, la hauteur des interlignes...

Lecture du soir à plusieurs voix :

Il faut 3 voix. Dans certaines familles, il faut réquisitionner grande sœur ou grand frère... ils seront facile à trouver en ces temps troubles de confinement.
Il faut ensuite définir les rôle de chacun : Antoine, Maman et le narrateur.
Et c’est parti pour une lecture à 3. L’élève s’appuie sur le travail du matin quand il lit.Vous pouvez changer les rôles et recommencer. Penser à mettre le ton. L’élève adore cet exercice.
Aide aux parents : il existe différents types de lecture. Je tacherai de vous les faire découvrir.