Français CP - 26/03 Français CP - jeudi 26 mars

, par Samuel Baudinaud

« Le son /f/ et les lettres « ph »(3) »

Aide aux parents : Aujourd’hui, nous découvrons un nouveau graphème (une nouvelle écriture) du son /f/

Imprimer ou montrer à l’écran le fichier joint « recherche des graphèmes ». L’élève doit trouver dans chaque mot, la ou les lettres qui font le son /f/. Aider à repérer le fait que le son /f/ s’écrit de 2 façons différentes
Aide aux parents : fenêtre => pas de soucis.
Téléphone => il connaît ce mot. Il va le lire facilement. En revanche, il ne va pas forcément associer les 2 lettres pour faire le son. C’est bien le « p » et le « h » qui font le son /f/, les deux lettres associées das ce sens. Le « h » et le « p » ne font pas /f/.

Il peut entourer sur la feuille les lettres qui font /f/
Il peut ensuite écrire les syllabes qu’il veut de 2 manières différentes. Ex : « fa » et « pha »... avec l’aide de l’adulte. Ce n’est pas une dictée.

Synthèse

Ouvrir le fichier p27
Faire observer les étiquettes mot-clé « un faucon » et « un phare ».
Aide aux parents : En classe, ces mots sont affichés en grand autour du tableau. Ils servent de référence aux élèves. Certains s’en servent pendant les lectures d’autres moins. On ne pourra pas tout faire comme à l’école. Ces mots sont référencés en 2ème et 3ème de couverture de leur fichier. Les élèves aiment bien regarder ces pages. Ils observent le travail accompli et se projettent sur ce qu’il reste à faire.

Lecture

Lire le mécano des lettres
Aide aux parents : ici, on s’entraîne à décoder, à combiner. Les élèves ne réfléchissent pas au sens des mots.
Lire les mots du cadre bleu en s’assurant qu’il comprend le sens des mots sinon il faut expliciter.
Aide aux parents : ici, on s’entraîne évidemment à décoder et à combiner mais en lecture, la compréhension n’est jamais bien loin.
Lire les phrases du cadre bleu en s’assurant de la compréhension

Écriture

Pour accompagner cette séance, l’élève peut ensuite écrire les syllabes phe, phir, phé, phra sur son cahier d’écriture. Une ligne de chaque et 3 fois les mots « un phare ».
Il écrit la date du jour puis, comme il en a l’habitude, s’exerce.

Aide aux parents ; Faîtes bien attention à la formation des lettres.J’insiste ;-)

Réinvestissement

Exercice 1
Lire la consigne avec l’élève (ou élève seul) puis préciser qu’il y a des pièges (3) puis le laisser faire s’il a compris. Sinon, prendre un crayon de couleur et leur faire colorier la syllabes "pho" et lui dire de colorier 1 autre /fo/ en leur rappelant que ces syllabes se prononcent de la même manière mais ne s’écrivent pas pareilles. Faire de même avec la syllabe "phar"et ainsi de suite.

Exercice 2
L’élève lit la consigne à voix haute (avec de l’aide d’un adulte si besoin). Lui demander de reformuler la consigne pour s’assurer qu’elle soit bien comprise. Réexpliquer si besoin. Puis, l’élève lit les 6 mots en expliquant à chaque fois leur signification. Si besoin, l’élève peut entourer les lettres qui font le son /f/. Ensuite, il réalise l’exercice.
Exercice 3
A faire

Dictée de mots

Allez mon Marvynn, tu connais plein de choses et Laure est là pour t’aider.

La foule, la farine, un fil, une moufle, un cafard.
Donner la lettre finale muette et préciser qu’il s’agit à chaque fois du « f » de « faucon »

Aide aux parents : Penser à articuler, laisser les écrire une première fois (on appelle ça le premier jet) avant de reprononcer en insistant sur le son qu’il faut. Si besoin, découper les mots en sons
Exemple : moufle => /M/-/OU/-/F/-/L/ => /MOUFL/. Il y a un « e » qu’on entend pas.
Ce sont des élèves de CP, ils ont besoin d’encouragement, d’aide, de soutien. Ce travail est difficile. Si le mot est presque bien écrit, dites des choses positives avant de pointer la petite chose qui ne va pas.
On est d’abord bienveillant et la fois exigeant sur le résultat tout en restant à l’écoute des capacités et de la fatigabilité de chacun.

Un petit mot du maître à ses élèves pendant la dictée : Allez courage, un dernier petit effort et c’est la récré.
Mathys, tu auras le droit de prendre les échasses.
Thyméo et Marvynn, vous en profiterez pour passer aux toilettes.
Cloé, assis-toi comme il faut sur ta chaise, tu vas te faire mal au dos.
Louane, tu penseras à faire ton métier, c’est toi l’effaceuse cette semaine.
Célya, fais de ton mieux, c’est super.
Sélyana, t’as encore fait n’importe quoi, je vais te mettre une clé rouge si tu continues (avec le regard complice et un petit clin d’œil)
Thalia, dépêche-toi , j’aimerais que tu ne sortes pas en dernier aujourd’hui.
Justine, tu as déjà fini ? C’est très bien. Elles sont formidables ces filles Aubineau.