Ecriture CE1 Ecriture CE1 - Letrre C en cursif majuscule

, par Samuel Baudinaud

Cette semaine, il s’agit de la lettre C. Cette activité est proposée avant la fiche d’écriture.

Munissez-vous d’une feuille avec de beaux crayons de couleur. L’adulte forme un beau "c" cursif majuscule sur une feuille A4 ou A5(ou imprime la pièce jointe)
L’élève repasse ensuite dessus plusieurs fois en changeant de temps en temps de couleur et en faisant attention au sens de rotation de la lettre. On part d’en haut. Le coude ne touche pas la table.

Aide aux parents : L’idée ici est de faire appelle à la mémoire kinesthésique (mémoire du geste) avant de passer à de l’écriture plus fine. Dans cet exercice, on ne respecte pas les interlignes mais on ancre dans le corps, le geste et la formation de la lettre. De plus, cet exercice peut détendre l’épaule pour l’élève crispé.
Et à la fin, le rendu peut être joli.
Voir la pièce jointe.
J’ai utilisé 9 crayons. Avec chaque crayon, j’ai fait 9 "C". Combien ai-je fait de "C" en tout ?

Cet exercice peut se transférer aux autres lettres ou aux chiffres.
Vous pouvez réaliser un abécédaire pour décorer la maison ou offrir...

Exemple d’organisation : lundi => la lettre en grand
Mardi, jeudi et vendredi => la fiche