Maths CE1 24/03 Maths CE1 mardi 24 mars

, par Samuel Baudinaud

Jeu du furet pyramide (élève et adulte 5/10minutes)

Il s’agit de compter de 10 en 10 le plus loin possible chacun son tour puis de décompter de 10 en 10.
Départ à 1 jusqu’à 4centaines, 3 dizaines et 1unité et retour à 1.

La droite graduée (élève et peut-être un peu adulte 10/15minutes)

Sur le fichier page 64 faire les exercices 1 et 2
Aide aux parents : Il faut une petite bande de papier pour mesurer l’écart entre la graduation 9 et la graduation 10. Il faut positionner la bande de papier sur (au-dessus) la droite graduée du fichier, noté avec un tiret le 9 et le 10 sur la bande de papier puis faire glisser la bande pour faire correspondre les tirets avec le 0 et 1. Ainsi, on vérifie l’écart entre les graduations.

Le cercle : (élève et adulte 5/10minutes15minutes

Aide aux parents . Le cercle est l’ensemble des points équidistants d’un point donné. Ce point s’appelle le centre du cercle. Tous les points du cercle sont à la même distance du cercle.
Pour expérimenter, il faut du matériel. Une planche, un clou, une ficelle et un crayon.
Le clou est planté bien droit dans la planche mais n’est pas trop enfoncé.. La ficelle est accroché au clou et le crayon est accroché à l’autre extrémité de la ficelle. Maintenant en tenant le crayon bien droit et la ficelle bien tendue, faire des points aléatoirement sur la planche. Il faut faire bcp de points. L’élève se rend compte qu’il forme, au fur et à mesure des points, un cercle. Il construit à ce moment-là la notion de cercle. Vous pouvez inventer autre chose si vous n’avez pas de planche ou clou. L’avantage du clou, c’est qu’il ne bouge pas.
Puis sur une feuille, donner lui un compas et lui demander de faire des ronds (ou des cercles, les ronds c’est pour les maternelles) et laisser le expérimenter. Il faut chercher pour apprendre, il faut parfois ne pas y arriver pour écouter les adultes.
Alors laissons-les mariner un petit peu. et à jeudi

Calcul :
Calculatice15 minutes en autonomie