Français CP - 24/03 Français CP - mardi 24 mars

, par Samuel Baudinaud

« Le son /f/ (2) »

Le son /f/ est déjà repéré et j’espère acquis. Vous pouvez refaire quelques exercices de consolidation en insistant sur la différence entre le son /f/ et le son /v/.

Demander à l’élève : quel son avons-nous étudié hier ? /f/

Rappeler à l’élèves que pour prononcer ce son il faut placer ses dents du haut sur la lèvre du bas (ou ses dents supérieures sur lèvre inférieure) et laisser passer un filet d’air entre..
Retrouver le nombre de syllabes orales d’un mot et localiser le son/f/ ou /v/
Chauffage, fontaine, cavalier, maladif, vendredi, betterave, fourmi, fenêtre
Aide aux parents : Vos enfants peuvent taper les syllabes dans les mains. Le nombre de syllabes orales n’est pas toujours identiques à celui des syllabes écrites (ex : bouche = 1 syllabes orale = 2 syllabes écrites : bou-che)

Demandez à l’élève où il entend /f/ dans les phrases suivantes ?
Frédéric fait un film avec son frère.
Il y a une fête dans le château fortifié.

Lecture

Ouvrir le fichier p24
Lire le mécano des lettres
Aide aux parents : ici, on s’entraîne à décoder, à combiner. Les élèves ne réfléchissent pas au sens des mots.
Lire les mots du cadre bleu en s’assurant qu’il comprend le sens des mots sinon il faut expliciter.
Aide aux parents : ici, on s’entraîne évidemment à décoder et à combiner mais en lecture, la compréhension n’est jamais bien loin
Lire les phrases du cadre bleu en s’assurant de la compréhension

Écriture

Pour accompagner cette séance, l’élève peux ensuite écrire les syllabes fu, fri, fi, far, fê sur son cahier d’écriture bleu.
Il écrit la date du jour puis, comme il en a l’habitude, s’exerce.

Aide aux parents : Faîtes bien attention à la formation des lettres.

Réinvestissement

Exercice 5 : Lire la consigne avec l’élève (ou élève seul) puis le laisser faire s’il a compris.
Sinon, faire lire les syllabes. Si besoin vous pouvez entourer la première syllabe ou faire des devinettes.
Exercice 6 : Lire la consigne avec l’élève. Lui dire pour la 1°syllabe qu’il s’agit d’un « o » ouvert. Il comprendra.
Si besoin, lire les phrases avec lui. Rayer les syllabes utilisées. Lire en utilisant toutes les possibilités.

Exercice 7 : L’élève lit la consigne et fait l’exercice.

Dictée

Aide aux parents : Vous pouvez faire des dictées quotidiennement en vous assurant que les élèves est étudiés les sons que vous proposez (sinon on fait travailler d’autres compétences, on verra ça plus tard dans d’autres articles). Pour ça rien de plus simple, il suffit de piocher dans les « mécano des lettres ». Les élèves aiment.
Fo (3 écritures différentes), fu, va, fli, vè (4 écritures différentes) vra, frou, flou