Activités sans fiches ni Internet !

, par Marie Billaud

Chers parents,

Voici des propositions pour occuper le temps et mettre en actions les petites cellules grises de vos enfants !

faire des recettes de cuisine avec eux : ils peuvent ensuite recopier le nom des ingrédients, le titre de la recette en lettres capitales (lettres "bâtons") + un dessin du plat réalisé.

vous pouvez improviser un petit "cahier" où régulièrement votre enfant vous dicte une phrase sur quelque chose qu’il a fait pendant la journée. Par exemple : "Aujourd’hui, -telle date-, j’ai fait un gâteau au chocolat avec maman."

faire un parcours de gym dans la maison –si il n’y a pas de jardin- avec le mobilier (chaises, canapé, etc.) : passer dessus, dessous, ramper, s’équilibrer, etc.

inventer/faire des jeux constructions (si vous n’avez pas de kaplas ou autres jeux de construction à la maison, il est possible de prendre des petits objets de la maison pas fragiles).
Par exemple, vous pouvez lancer un DEFI « tour » : construire une tour la plus haute possible sans qu’elle tombe.

On peut aussi réaliser des landarts : normalement c’est une composition plastique (une œuvre d’art quoi !) faite uniquement avec des éléments naturels ; mais là comme on ne peut pas sortir de chez nous, à moins que vous ayez un jardin, on peut essayer avec des fruits, du sucre, des ustensiles de cuisine, etc., laisser aller sa créativité !

Avant la fermeture, dans la classe de maîtresse Marie, nous étions en train de travailler sur l’alphabet ; pourquoi pas créer un abécédaire avec des objets de la maison : par exemple, faire un A avec des Allumettes, un B avec des Billes, un C avec des Cornichons, etc.…

Pensez, si c’est possible, à prendre des photos de vos enfants et de leurs réalisations, que ce soit une construction, une recette de cuisine, un bricolage, une réalisation artistique, un jeu « sportif », etc.
Quand nous nous retrouverons à l’école, il y aura des échanges sur les productions des enfants à la maison, ils pourront montrer ce qu’ils ont fabriqué, réalisé, etc. Ce sera peut-être le départ d’un travail collectif de classe.

depuis lundi 23 mars, France 4 et France 5 proposent des émissions destinées aux élèves, et il y des plages horaires dédiées aux maternelles : voir l’article déjà publié « Lumni, l’offre éducative de France Télévisions ».

Nous comprenons tout à fait que le quotidien soit difficile à organiser…. N’hésitez pas à nous écrire, même « seulement » pour nous donner des nouvelles : Marie.Billaud1@ac-poitiers.fr et Isabelle.Verdon@ac-poitiers.fr.
Vous pouvez aussi nous envoyer les photos des enfants mais attention : nos messageries professionnelles ne supportent pas beaucoup de pièces jointes… :-(

Nous vous souhaitons beaucoup de courage à tous, prenez bien soin de vous.

Un bisou aux enfants. A bientôt,
Maîtresses Marie et Isabelle