PS,MS et GS Activités semaine du 8 au 12 juin

, par Marie Billaud

Bonjour les enfants, bonjour les parents.
Voici les activités de la semaine : les 4 premières s’adressent à tous les âges, les 7 suivantes davantage aux MS-GS.
Parmi elles, une nouvelle histoire avec 3 activités en lien.
Comme d’habitude, les documents pour les propositions de travail se trouvent en bas de l’article.
Bonne semaine à tous !

 PS-MS-GS Devinettes, en math et en langage (voir DOC.1)

 PS-MS-GS Expérience en lien avec l’eau : les glaçons-craies de peinture (DOC.2)

 PS-MS-GS Expérience en arts plastiques : le dessin magique sur Sopalin.
Pour les plus jeunes, il faudra l’aide de l’adulte dans la partie dessin :
https://safeyoutube.net/w/dAr5

 PS-MS-GS Histoires à regarder et écouter.
Plutôt pour les petits, "Un loup dans le potager" :
https://www.youtube.com/watch?v=PiujFefS9bs
Plutôt pour les MS-GS, "Panique au potager" :

 MS-GS Discrimination visuelle : suivre le chemin du mot SALADE dans une grille de lettres (attention, il faut le suivre 8 fois pour arriver à la sortie). C’est dans le DOC.3

 MS-GS Vocabulaire des fruits et légumes à travers une œuvre d’Arcimboldo (DOC.4)

 MS-GS Numération : exercices sur les compléments, avec des fruits et légumes.
Niveau 1 : compléter à 5 (DOC.5)
Niveau 2 : compléter à 10 (DOC.6)

 MS-GS Structuration de l’espace, un jeu en ligne : déplacements sur quadrillage.
(Sur l’écran d’accueil, il faut d’abord sélectionner un n° de parcours, choisir le point de vue "Spectateur" et sélectionner "Décodage" ou "Encodage". On peut alors lancer le jeu).
C’est ici :
https://www.clicmaclasse.fr/activites/deplacements/deplacements.php

 MS-GS Graphisme.
Niveau 1 : une fiche avec pistes graphiques pour tracer le motif des créneaux. (DOC.7)
Niveau 2 : une fiche des graphismes décoratifs dans des intervalles variables (DOC.8)

 MS-GS Phonologie, un jeu en ligne : repérer le son [O] dans des mots. C’est là :
https://apprendrealire.net/son-i/294-reconnaitre-le-son-o-dans-un-mot

 MS-GS Motricité, athlétisme : "lancer en fronde".
Pour y jouer : remplacer les poteaux par des dossiers de chaises, les barres par une corde ou cordon de laine, les sacs de graines par une ou plusieurs balles, les quilles par des bouteilles plastiques, les lattes par une règle ou autre objet qui représente une limite à ne pas dépasser au sol (DOC.9).