Semaine du 4 au 7 mai

, par Sophie Neyssensas

Bonjour les enfants, bonjour les parents,

J’espère que vous allez tous bien après ces 15 jours de « vacances ». Je suis très contente de vous retrouver même si c’est à distance. Est-ce que vous vous êtes bien amusés, fait du bricolage, du sport... ? Est-ce que vos plantations ont poussé pour ceux qui avaient fait du jardinage ?

Comme vous le savez, je pourrai à nouveau accueillir des enfants à partir du 12 mai mais je ne sais pas encore complètement dans quelles conditions. C’est pourquoi je vous contacterai dans la semaine, quand je le saurai, pour vous l’expliquer de vive voix et répondre à vos questions. De part les raisons sanitaires et pour garantir la sécurité de chacun, tous les enfants ne pourront pas revenir à l’école en même temps. Certains ont aussi décidé de ne pas remettre leur enfant à l’école, nous verrons également ensemble, comment il pourra continuer de travailler avec vous, à la maison (transmission du travail : à l’école ou par le blog).

Cette semaine, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, vous pouvez continuer à m’envoyer un beau dessin, un petit message, une peinture, un bricolage, une production en Land Art...pour votre correspondant. Maîtresse Marie-Hélène m’a envoyé leurs créations. C’est vraiment magnifique ! Ce serait bien qu’on puisse envoyer notre colis à la fin de cette semaine. Ils ont presque fini. C’est la priorité de cette semaine.

Voici l’histoire de « Chien bleu » racontée par la maîtresse des correspondants, maîtresse Marie-Hélène. Vous vous souvenez de maîtresse Marie-Hélène, les moyens et les grands et aussi Adèle et Mélusine ? Comme c’est une histoire longue, la maîtresse a fait 2 vidéos. Vous pourrez me dire si ça vous a plu. Je lui écrirai un message. Elle sera contente.

Pour cette semaine, je vous propose des activités à partir de bouchons en plastiques.

 une liste de propositions d’activités détaillées avec des bouchons pour travailler en mathématiques, en langage, en motricité fine, en repérage dans l’espace…

 un bricolage de voitures, de bonhomme

 des idées pour faire de la peinture avec des bouchons

 un lien vers un Jmagazine : Vous apprendrez plein de choses sur les escargots. On peut bien les observer en ce moment car il a plu. Il y a 2 histoires avec de belles illustrations, de beaux graphiques. Vous pouvez essayer de faire pareil. Vous pourrez apprendre à cuisiner du taboulé : ce n’est pas compliqué. Il y a aussi une idée en « peinture » très rigolote. Au lieu des encres, vous pouvez utiliser des peintures diluées. Il y a aussi une très belle poésie que vous pouvez apprendre.
https://www.icem-freinet.fr/jmag/flipbook/jmag_293/feuilleter/files/mobile/index.html#1

Je rappelle qu’il faut cliquer en bas de la couverture pour que les flèches apparaissent pour tourner les pages. Si vous n’y arrivez pas, dites le moi.
Il est très important que l’enfant essaie de faire tout seul le maximum de choses dans les créations (découpage, dessin…) car c’est en faisant seul qu’il progressera. Vous ne l’aidez que si c’est trop dur.
Je vous rappelle que pour toutes ces activités, vous n’avez pas besoin d’imprimer. L’écran sert de support au modèle et votre enfant et vous-même pouvez dessiner, tracer…

Vous pouvez toujours continuer à jouer à des jeux de société, de constructions, dessiner et mettre un titre à votre dessin. Vous pouvez, faire comme à l’école, inventer une histoire à partir de votre dessin.

Bien sûr, j’attends votre petit texte et les photos de vos productions en fin de semaine pour les mettre dans le cahier de vie.
Je vous souhaite une très bonne semaine.

Maîtresse Sophie