Des documents supplémentaires

, par Sophie Neyssensas

Bonjours les enfants, les parents,

Suite à la demande de certains lors de nos échanges téléphoniques, je vous envoie des fiches de construction :
 des fiches lego, des simples et des plus complexes. J’en mettrai d’autres régulièrement
 des fiches kaplas
 d’autres modèles de pâtes à modeler
 un tangram avec une première série de fiches. Il est en couleur. Je vous propose, soit d’imprimer une fois le gabarit en couleur, ou alors le noir et blanc puis de le faire colorier à votre enfant.
Inutile d’imprimer toutes ces fiches, vous pouvez réaliser la construction avec votre enfant en regardant le modèle sur l’écran de l’ordinateur. Il en est de même pour quasiment tout ce que je vous envoie. Vous pouvez reproduire le modèle, construction, écriture, graphisme… et votre enfant le réalise à son tour.

Je vous envoie également :
 un défi mathématique (défi 2) (envoi du dossier complet_en faire 1 à 2 par semaine)
 des idées en Art Visuel : - Land Art, réalisations artistiques avec des éléments naturels
https://www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fp1.storage.canalblog.com%2F26%2F20%2F713700%2F86591506_o.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fmaikraisssse.canalblog.com%2Farchives%2F2013%2F05%2F14%2F27159100.html&tbnid=um1xSLv4cLwBYM&vet=10CAMQxiAoAGoXChMIuMCa7pWx6AIVAAAAAB0AAAAAEAc..i&docid=_ljIRk3CAJh6RM&w=1296&h=1728&itg=1&q=land%20art%20maternelle%20printemps&client=firefox-b-d&ved=0CAMQxiAoAGoXChMIuMCa7pWx6AIVAAAAAB0AAAAAEAc
- Des fiches de découpages : à reproduire par vous même et votre enfant (pour ceux qui le peuvent) puis l’enfant découpe. Quand il a suffisamment de formes différentes, il les agence sur un fond de couleur ou inversement, les formes sont en couleur et le fond est blanc. Il peut les coller s’il désire conserver sa production ou alors, vous prenez une photo. Votre enfant peut réaliser ce travail en plusieurs fois et renouveler sur plusieurs semaine. Il peut compléter son « dessin » avec des feutres. Ils ont déjà « dessiner » avec des formes à l’école.
 des fiches de bricolage avec des rouleaux et pour fabriquer un abri à insectes
 une histoire à écouter : un nouvel album de Petit Ours Brun qui, lui, a la chance de pouvoir aller à l’école
https://read.bookcreator.com/pBsqxYSMMwYOfjsn57ra2uQQxfq2/CB11B9C6-9030-4DB6-952A-DEB30EE31342
Si ça ne fonctionne pas en cliquant sur le lien, vous copiez et collez l’adresse dans votre barre de recherche.
 une comptine
 une idée de recette : le cake aux poires (ou à d’autres fruits d’ailleurs)
 Une vidéo pleins d’idées de jeux pour occuper les plus petits avec trois fois rien.
https://www.facebook.com/1428685764012024/posts/2536840503196539
Je vous invite à proposer à votre enfant de dessiner souvent. A vous d’être attentifs et de l’aider à enrichir son dessin (par exemple : faire des ponts à l’envers pour dessiner les tuiles de sa maison, des vagues dans la mer…), à reproduire un modèle (voir envoi dessiner étape par étape)… Les modèles graphiques peuvent l’aider également.
Il peut continuer très régulièrement à lire et écrire son prénom et celui de ses camarades, en majuscules et en cursives pour les GS.
Continuer les jeux de société et les jeux mathématiques envoyés (fiches allumettes 1, les alternances de perles..)
Lisez-lui des histoires, lui donner à écouter de la musique, à faire du sport (activités envoyées par exemple), à partager des moments de jardinage, de cuisine, des tâches quotidiennes…

Vous pouvez établir avec lui, chaque matin, le programme des activités de la journée.
Encore une fois, chacun.e fait ce qu’il peut en fonction de ses capacités et de sa disponibilité. Sachez que je suis admirative de tout ce que vous avez déjà mis en place et réalisé avec votre enfant.
Maîtresse Sophie