Dernières pages du cahier de vie

, par Sophie Neyssensas

Bonjour les enfants, bonjour les parents,

Voici les dernières pages du cahier de vie de cette semaine. Je vous propose de regarder toutes ces pages avec votre enfants et d’échanger avec lui. En fait, ce serait comme des présentations. A la fin, il y a les commentaires des autres enfants et celui qui présente, les attend. Donc, vous pourriez aider votre enfant à formuler ses observations, ses émotions, son ressenti suite à cette lecture du cahier de vie (sans dire à sa place_pas facile !). Il pourrait vous dicter un court texte que vous m’enverriez. Je ressemblerai alors tous ces écrits sur le blog et vous pourriez leur lire en retour.

Pour la suite de la mise en forme des pages du cahier de vie à suivre, je vous propose une organisation, qui sera sans doute à aménager.
Toute la semaine, vous stockez (quand c’est possible) le travail, les constructions, les dessins, les créations...de votre enfant. Le vendredi, vous regardez avec votre enfant tout ce qu’il a fait et il choisit le travail et les réalisations qu’il veut présenter aux copains. Vous disposez tout avec lui sur la table (nappe blanche ou drap blanc si possible_toute une mise en scène !). Vous prenez une photo et il vous dicte un court texte de présentation. Pensez à configurer votre téléphone ou votre appareil photo pour obtenir des photos de petit format (bien moins de 1MO). C’est important.
Pour ce qui est des réalisations éphémères (pâte à modeler, pâtisserie, land art…), il faudra sans doute faire une photo à part. Vous trouverez une solution.

Il faudrait m’envoyer photos et textes le vendredi. Je mettrai en forme durant le week-end pour pouvoir publier le lundi. Ainsi, dès le lundi matin, vous pourriez le regarder ensemble, faire les commentaires et les envoyer en fin de matinée ou début d’après-midi. De mon côté, je pourrais les mettre sur le blog dans l’après-midi.

On essaie. On voit comment ça fonctionne et on échange. Bien sûr, personne n’est obligé et chacun fait selon ses disponibilités, son souhait… L’important est que ce soit un moment agréable entre vous. Je suis certaine que les enfants adhéreront.

Un grand merci de votre collaboration pour la réalisation de cet outil de partage qui permet de maintenir le lien entre enfant, famille, école, ATSEM et enseignante.

Maîtresse Sophie