Cette année nous sommes 21 élèves dans la classe : 12 petits et 9 moyens.
Notre journée commence par un temps d’accueil (j’accroche mon étiquette puis je choisis une activité libre ou dirigée).
- accueil
Puis un regroupement où nous mettons en place le rituel de la date, le nombre d’absents, nous récitons des comptines ou chantons des chansons.
A 10h, nous allons dans la salle de motricité (après nous être lavés les mains) :
le lundi nous avons travaillé sur la ronde.
Le mardi nous avons fait un cycle rouler, faire rouler, tourner en commun avec la classe de maître Olivier.
Les jeudis et vendredis nous faisons des parcours de grande motricité (ce jour-là privilégier les tenues sportives car nous grimpons, rampons, sautons !)
- parcours
- rouler, faire rouler
Récréation à 10h30.
A 11h, retour en classe avec le traditionnel passage aux toilettes et lavage de mains.
Regroupement :
Présentation des ateliers par la maîtresse et inscription au choix dans les ateliers proposés (2 pour les petits et 2 pour les moyens). Ces ateliers tournent sur 2 jours. Le mercredi sera consacré à l’emprunt de livres (dès la période 2), au bricolage et au langage.
- tableau d’inscription aux ateliers
- DSCN1919
Réalisation des ateliers puis ateliers autonomes à disposition pour ceux qui ont terminé.
- ateliers ps
- ateliers ms
- activités de tri ps
- couper
- ateliers autonomes
12h10 Cantine
13h15 coucher des petits et repos des moyens.
14h30 lever des moyens et activités d’écoute qui serviront aux activités de phonologie. En période 2 nous commencerons la découverte de l’anglais.
15h05 récréation
15h35 retour en classe ; lecture d’album
16h05 sortie
Le vendredi les moyens vont aux TAP à 15h05 et les petits vont en récréation.
Vous avez pu découvrir le classeur d’activités de votre enfant. Peu de fiches car nous manipulons beaucoup. En maternelle nous favorisons l’apprentissage par le jeu. Nous faisons de la peinture toutes les semaines.
Voici les réalisations de vos enfants autour de l’album "un peu perdu".
- productions
Enfin voici une présentation des enjeux et programmes de la maternelle.