Photos des marquages finalisés

, par école maternelle Dissay

entrées des groupes oranges et verts

Les deux entrées sont éloignées l’une de l’autre. La distance de marquage est d’un mètre entre deux barres.

le cheminement du groupe orange

Le groupe orange passe par la rampe. Au départ les enfants sont placés dans des espaces ne leur permettant pas de se toucher. Le cheminement est central afin d’éviter la tentation de toucher aux murs et aux rambardes. Les enfants arrivent en salle de motricité. Ils accrochent leur sac et vont dans la classe près du préau.
Les portes intérieures resteront ouvertes afin de limiter la manipulation des poignées.
(seule la porte du dortoir sera fermée sur le temps de sieste)

toilettes classe 1

Ils rentrent dans les toilettes et se lavent les mains. Un robinet sur deux et une toilette sur deux sont condamnés.

classe 1 groupe orange

Il pénètrent enfin dans la classe et vont à leur table. Ils disposent de leur caisse personnelle et d’un tapis pour jouer par terre.
Pour aller aux toilettes, il refont le circuit de départ en sortant de la classe puis en passant par la classe de Florence Ladame-Barrault. Ainsi , ils ne se croisent jamais

Le groupe "vert"

cheminement extérieur groupe vert

Les élèves sont accueillis au portillon habituel. Les enfants sont invités à se placer 1 dans chaque cercle. Des flèches balisent le parcours jusqu’au préau. Les enfants entrent un par un dans les toilettes et se lavent les mains.

Il vont ensuite utiliser le marquage au sol (qui est bleu car la couleur verte n’était plus disponible) les conduisant aux porte-manteaux devant la classe.

photos marquages5
classe 2 groupe vert

Ils s’assoient sur une chaise après avoir enlevé leur manteau et sac et pénètrent dans la classe à leur table individuelle.
Chaque emplacement est ici aussi balisé afin que les enfants repèrent mieux leur espace : ils disposent également d’un tapis de sol pour jouer et d’une caisse avec du matériel individuel.
Sur le même principe que pour la classe 1, il y a un sens giratoire pour rentrer et sortir de la classe, se rendre aux toilettes, toujours accompagné d’un adulte. Ainsi, là encore , il n’est pas possible de se croiser.

marquage au sol pour cheminer dans la classe 2
préau

Le matin, les récréations sont divisées en quatre récréations plus courtes de 15 min chacune ( deux pour chaque groupe)
afin de répondre au mieux aux besoins moteurs des enfants tout en restant dans le cadre du protocole.

Pour rentrer en classe, les cercles permettent de maintenir une distance correcte en proposant également un cheminement .

dortoir

Le dortoir a été également aménagé afin de respecter les distances de un mètre entre chaque lit.

Pour le repas, c’est le chemin balisé orange qui permettra de conduire les enfants à la cantine.

Les sorties se feront aux points d’entrées du matin selon la même distanciation (utilisation des marquages).

Je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Si celles-ci intéressent l’ensemble du dispositif , il sera possible d’ouvrir un article "Foire aux questions"