Mise en place du protocole sanitaire

, par école maternelle Dissay

Salle d’accueil du groupe" orange"

Salle d’accueil du groupe "vert"

REPRISE PROGRESSIVE DE L ECOLE

Veuillez trouver ci-dessous les grandes lignes du dispositif d’accueil des élèves conçu à partir du protocole sanitaire (cf : https://www.education.gouv.fr/media/67182/download)

La capacité d’accueil de l’école a été fixée à 20 élèves. Ces élèves seront divisés en 2 groupes.
Le groupe vert sera accueilli dans la classe de madame Florence Brosse
Le groupe orange sera accueilli dans la classe de monsieur Olivier Delage
Les horaires de l’école ne changent pas.
Les parents accompagnent leurs enfants le matin aux deux entrées possibles :
Groupe vert ( élèves de la classe de Florence Brosse et de Florence Ladame-Barrault ) au petit portillon.
Groupe orange ( élèves de la classe de Marie-Anne Mc Donnell et Olivier Delage ) à la porte de la garderie.
Attention, les parents ne rentrent pas dans l’école.
Chaque parent devra s’engager :
à prendre la température de son enfant le matin avant de venir à l’école : si la température excède 37°8, il ne devra pas venir à l’école et nous vous conseillons de prendre l’avis d’un médecin le plus rapidement possible pour diagnostiquer ou non un cas de covid19.
à lui rappeler les gestes barrières : ne pas s’approcher des autres, ne pas les toucher, tousser ou éternuer dans son coude, toujours utiliser son propre matériel (ne pas l’emprunter ou le prêter).
à choisir des vêtements pratiques, qui ne nécessitent pas l’aide d’un adulte lors des passages aux toilettes, et des chaussures qu’il sera en capacité d’attacher et d’enlever seul.

A l’arrivée à l’école, veiller à respecter les distances obligatoires aux abords de l’école. Votre enfant sera pris en charge par un adulte au niveau de la grille ou de la porte de la garderie, aucun parent ne pourra entrer dans l’enceinte de l’école.

Pendant la journée, si un cas est suspecté, l’enfant sera isolé immédiatement dans une pièce dédiée. Ses parents seront contactés pour qu’ils viennent le chercher dans les plus brefs délais. L’enfant ne pourra revenir en classe qu’après un avis du médecin traitant ou du médecin de la plateforme Covid-19.

Le soir, le matériel restera à l’école. Il n’y aura plus de cahier de liaison. La communication s’effectuera par mail (à consulter régulièrement).

Ces deux groupes empruntent des parcours fléchés oranges et verts qui correspondent à leur couleur de groupe.
Ces circuits intègrent par exemple un cheminement sanitaire ( passage aux toilettes, circuit d’entrée en salle et circuit de sortie de la classe)
Les adultes de l’école devront porter un masque ou une visière. Tout contact avec les enfants est réduit au minimum :
Soins en cas de blessure, soins d’hygiène.
Afin de permettre le soir un nettoyage correct ainsi qu’une désinfection efficace des locaux , chaque salle d’accueil est débarrassée de ses meubles , de ses jeux. Les murs devront être vides d’affichage. Les meubles restants sont recouverts de draps qu’il est facile de nettoyer.
Chaque enfant disposera d’un espace de 4 m2 duquel il ne devra sortir qu’accompagné d’un adulte pour :
1- aller aux toilettes
2- aller manger
3- aller en récréation.
Il ne s’agira pas de faire « classe comme habituellement ». Les enfants réaliseront une majorité d’activités autonomes. Aucun contact rapproché ne pourra se faire entre enseignants et élèves, ou entre élèves eux-mêmes.
A cet effet , chaque enfant sera installé à une table individuelle et espacé des autres d’une distance d’au moins 1m. Il y restera la majorité du temps. Chaque élève accueilli disposera d’une caisse personnelle dans laquelle se trouvera son petit matériel (crayons, colle, ciseaux, pâte à modeler, puzzles, jeux individuels, fiches).
Les jeux à deux ou collectifs seront interdits. Pas de coins d’imitation (poupées, dinettes, garages, voitures...etc.), pas de manipulations collectives, pas de jeux pouvant être effectués à plusieurs.

Pour les récréations, chaque groupe sortira en décalage de l’autre. Les structures, les vélos, les jeux de ballons seront interdits. Les enfants devront rester à au moins 1m les uns des autres et donc il leur sera interdit de jouer ensemble.

La sieste se fera en respectant les espacements d’un mètre entre les lits. les enfants ne seront toutefois pas déshabillés et ne disposeront pas de couverture.
L’ensemble des locaux ayant accueilli des enfants dans la journée sera nettoyé et désinfecté chaque soir ( lits y compris)

Olivier Delage

MEMO
Prévoir dans un sac qui restera à l’école​ :
●Un ou deux changes
●Boîte de mouchoirs personnelle
●Une casquette.
Pour rappel, pas de cahier de liaison ; seul le doudou pourra être apporté chaque jour, il sera déposé dans la caisse individuelle de l’enfant.
Il sera également demandé à ce que les enfants soient habillés le plus simplement possible pour qu’ils puissent être autonomes. Ils ne se donneront pas la main et les enseignants non plus ne leur donneront pas.
TOUT matériel et affaires seront ​marqués au prénom et nom de l’enfant.

La mairie de Dissay vous adressera les dispositions concernant les services périscolaire par courriel.