Les sentinelles

, par Marcie Raoul

Ce dispositif a pour but de former des élèves, appelés "sentinelles", sur les questions de harcèlement scolaire principalement. Munis de leurs chasubles et de leurs badges, les élèves "sentinelles" veillent au bon déroulement des récréations au sein de l’école et permettent de soutenir la surveillance des enseignements.

Les "sentinelles" sont désignés et choisis à la suite d’une lettre qu’ils écrivent et dans laquelle ils exposent leurs motivations à occuper cette fonction. Le comportement dans et en dehors de la classe est pris en compte dans le choix.
Ils ont plusieurs missions : détecter les situations de harcèlement et les signaler, intervenir en cas d’insultes, d’incivilités, de violences physiques ou verbales, aider et accompagner les victimes et sensibiliser leurs camarades sur ces comportements. Ils interviennent au moindre problème pour désamorcer les conflits entre élèves et trouver des solutions.

Avant chaque récréation, les "sentinelles" décident de la répartition des différentes zones de la cour de l’école.

Chaque mardi, la référente et les "sentinelles" se réunissent pour faire le point sur les évènements de la semaine traiter les cas signalés et envisager ou non des sanctions. Les cas les plus graves sont traités le jour même où les élèves concernés sont convoqués dans le bureau à la récréation.

Ce dispositif permet de responsabiliser les enfants et de rendre acteurs de la lutte contre le harcèlement scolaire.