Voyage Normandie Bretagne : Le Mémorial de Caen Historique du lieu

Le premier jour de notre voyage en Normandie, nous visiterons le Mémorial de Caen. C’est un musée situé à Caen et consacré à l’histoire du XXe siècle dont la thématique tout entière est tournée vers la paix.

Façade du Mémorial juin 2014

L’idée d’un mémorial pour la paix est venue du maire de Caen, Jean-Marie Girault en 1964. Le 10 septembre 1986, les 13 premières pierres du bâtiment sont posées à l’emplacement du poste de commandement du général Richter, commandant la 716e division d’infanterie allemande pendant le Débarquement et la Bataille de Normandie. Le bâtiment est inauguré le 6 juin 1988 par le président de la République française François Mitterrand en présence des chefs d’État ou de gouvernement de onze autre pays impliqués dans la Bataille de Normandie.

Maquette

Ce « musée pour la Paix », conçu par l’architecte Jacques Millet aidé du muséographe Yves Devraine, réunit un certain nombre d’objets de la vie quotidienne sous l’Occupation par l’Allemagne nazie, des plans et des maquettes des engins de guerre notamment un Hawker Typhoon au plafond de l’entrée. Les différentes étapes du conflit, et particulièrement la bataille de Normandie puis l’avancée des forces alliées en France.

En 2009 et 2010, Le Mémorial de Caen a encore rénové ses parcours et ouvert quatre nouveaux espaces de visite : « Guerre mondiale, Guerre totale » et « Le Débarquement et la Bataille de Normandie » dans la partie consacrée à la Seconde Guerre mondiale,
En 2007, c’était le musée le plus visité hors Île-de-France avec 400 000 visiteurs.

Ilyés.
Ilyès A.