L’école au fil du temps

Ecole Corset-Carpentier - "Les mérigots"

Les Mérigots : pourquoi ce nom ?
C’est sans doute le nom d’une famille qui a vécu à cet endroit. Mérigot est un diminutif de Méric.

Origine de l’école

Au Moyen Age , le logis des Mérigots abritait une maladrerie (où l’on soignait les lépreux). En 1930, le logis des Mérigots devient la propriété des Demoiselles Corset et Carpentier. Elles le transforment en foyer pour les pupilles de la nation (orphelins dont le père a été tué à la guerre).

En 1950 , le Conseil Municipal achète le foyer. D’une superficie de 2ha, il est vendu pour 6 millions de francs de l’époque (actuellement 116 880 € ou 768000F). Il comprend le terrain, les bâtiments dont l’état est impeccable et le mobilier.
La commune y aménage quatre classes dont une maternelle ainsi que trois logements d’instituteurs. L’Inspection Académique décide d’en faire l’école des garçons de L’Isle d’Espagnac.
Ainsi naît le groupe scolaire des Mérigots où les cours débutent en 1951 . L’école des filles se trouvait au centre de la ville, dans l’ancienne mairie.

En 2001 , à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa fondation, l’école des Mérigots prend le nom de ses bienfaitrices et devient l’école Corset-Carpentier)…
Ecole Corset-Carpentier