La sortie Vélo à Ars des CE2

, par Mme Raffaud

JPEG - 430.3 ko
IMG 20170606 094000

Le mardi 6 juin nous sommes allés en vélo rejoindre nos correspondants dans leur école à Ars.
Auparavant, nous avons fait un entraînement par semaine pour être prêts.
Après un trajet sans encombre, nous avons visité l’école et assisté à la présentation des pièces de théâtre qu’ils préparent pour leur kermesse.

JPEG - 343 ko
IMG 20170606 111954

Ensuite nous avons pique-niqué et joué ensemble.
L’après-midi, Vincent Bretagnolle nous a proposé des activités pour découvrir l’histoire du village.

JPEG - 405.7 ko
IMG 20170606 140059

Enfin, nous avons repris la route du retour et nous sommes rentrés à ’école avec beaucoup de bons souvenirs.
Voici les photos de la journée et les textes que les enfants ont écrit :

1-La préparation :

On s’est préparé pour aller à Ars. On a fait une promenade. On est passé sur un pont. Après, on est passé devant l’écluse et devant l’Antenne.On est passé dans la rue. On s’est arrêté quelques fois. On est aussi passé dans les champs, il y avait des petites routes. Et on est rentré à l’école. Quand ils ont fait la sortie, je n’étais pas là. Ils m’ont dit qu’ils avaient vu mon papa et il me l’a dit. Jason
A l’école on s’est entraîné plusieurs fois. Tous les jeudis, on faisait le tour de la cour. On allait dans l’herbe. On devait laisser un espace de sécurité pour ne pas se foncer dedans, ne pas se doubler, sinon on était éliminé. On faisait une file indienne. Zakaria était derrière moi mais je devais le prévenir que j’allais tourner. Il fallait faire le rond-point, on s’amusait bien. Kylian
Je n’ai pas pu venir. Par contre j’ai fait la promenade pour s’entraîner. On est allé au bord de la Charente. Après, nous sommes allés vers les écluses. Puis on est allé le long de l’Antenne. Ensuite on est allé dans la cité. On est revenu à l’école. Ismaël

2-Le trajet en vélo vers Ars :

Avant de commencer, nous avons fait des groupes : 2 groupes de 6 et 1 groupe de 5. Il y avait 2 adultes par groupe, un devant, un derrière. Nous avons été accompagné par le directeur, la maîtresse, la tata d’Alexandre, Nathalie, M. François, la maman de Camille. Et là, nous sommes montés sur le vélo et on a mis le casque bien sûr ! Nous avons pris la route de l’espace 3000, puis le pont. Nous sommes passés en bas du pont au bord de la Charente jusqu’à Leclerc. Après nous avons pris la route de Noz pour aller à Merpins. La maîtresse s’était trompée de route. La bonne route c’était la route cyclable. Puis nous sommes arrivés à la Frenade, c’est un petit village. Nous sommes passés par trois ponts dangereux, pourquoi ? Car les voitures ne nous voyaient pas, donc la voiture qui portait les sacs était devant nous. Il y avait un ravitaillement devant Rémy Martin. Puis nous sommes partis vers Ars. Mais il y avait beaucoup de grandes GRANDES montées, donc nous sommes descendus du vélo. Nous sommes arrivés à Ars, mon correspondant était là dans sa classe "Clément". Zakaria

JPEG - 464 ko
IMG 20170606 094005

On a préparé la sortie en mettant nos casques et en mettant nos gilets jaunes et on a fait des groupes de six et on est parti. Il y avait des montées et des descentes et on est arrivé à Merpins. La maîtresse s’est trompée de route donc on a fait un ravitaillement devant Rémy Martin. On est reparti, la maîtresse est partie derrière et le directeur devant. Il y avaient des ponts qui faisaient des vagues et c’était dangereux, donc on a serré à côté, on a continué et on est arrivé à Ars. Amir

Nous nous sommes préparés : nous avons mis nos casques, ensuite nous nous sommes mis en colonne. Puis on est parti vers la Charente. Plus loin, nous nous sommes arrêtés pour goûter. Puis nous sommes repartis, on est passé sur beaucoup de ponts. Puis j’avais vu un grand oiseau dans un enclos de vaches. Il y avait beaucoup de trous. La maîtresse s’est trompé de chemin pendant le trajet. Puis nous sommes arrivés au village de Ars. Nous avons posé nos vélos, puis nous avons enlevé nos casques. Lola

JPEG - 557.5 ko
IMG 20170606 100820

On a mis nos casques, on a mis nos gilets jaunes. Ensuite les adultes ont discuté sur le trajet pour aller à Ars. Après on est parti. On a fait des groupes de 5. Et on s’est suivi pendant tout le trajet. Après on s’est arrêté sur la place devant Rémy Martin. On a fait un ravitaillement . Après on a continué de pédaler. Ensuite on est arrivé à Ars. Après on est parti dans une salle où nos correspondants ont fait un théâtre. Nous on a chanté nos trois chansons. Ensuite on a joué dans la cour. Maëlie

En premier, nous nous sommes préparés à l’école. Après, nous avons fait des groupes de six. Ensuite nous sommes partis, il fallait toujours rester à droite pour ne pas avoir de problème avec les voitures. D’abord nous sommes passés par la piste cyclable, après par la voie verte, ensuite à Merpins, après La Frenade. Mais le pire c’est quand le vent poussait en arrière, donc on ralentissait et les copains de derrière nous criaient dessus. Abigaël

3-La découverte de l’école des correspondants :

JPEG - 379 ko
IMG 20170606 112256

On a retrouvé nos correspondants. Et ils ont présenté leur classe. Après, on est allé dans une salle et ils ont présenté leur spectacle de théâtre. Et après nous avons chanté et on est parti prendre nos sacs de pique-nique. Et on est parti rejoindre nos correspondants pour manger avec eux. On a joué avec eux. Moi, j’ai aimé ma correspondante Flavie. Et j’ai aimé aussi le spectacle : le cache-cache voyelle, le docteur et les Plocs. Nous, on a montré nos chansons : la sorcière Rockie, Le matou et Samir. Elina

JPEG - 335.6 ko
IMG 20170606 112251

On a rencontré nos correspondants dans leur école. On a visité leur classe. Ils nous ont montré leurs pièces de théâtre. C’était rigolo. Ils ont dansé. Nous avons chanté. Nous avons pique-niqué dans le jardin de l’école. J’ai joué avec Angélina. J’ai aimé cette journée. On a joué sur une poutre. On a bien joué. J’ai préféré la pièce avec le docteur. Juliana

JPEG - 385.5 ko
IMG 20170606 112852
JPEG - 374.1 ko
IMG 20170606 114134

Quand nous sommes arrivés, je n’avais presque plus reconnu ma correspondante. Après, on est parti dans leur classe. Puis on est parti dans la salle de motricité. Ils ont fait un spectacle. Après c’est nous qui avons chanté, ils nous ont applaudis. Après on est parti en récréation. Ensuite, nous sommes partis pique-niquer. Après nous sommes partis jouer et nous sommes repartis en récréation. J’ai beaucoup aimé jouer avec ma correspondante Lorelei. Après on a joué avec Angélina. Chanaëlle

JPEG - 360 ko
IMG 20170606 112859

4-La découverte du village avec Vincent Bretagnolle :

JPEG - 459.5 ko
IMG 20170606 133915
JPEG - 557.8 ko
IMG 20170606 134707

A Ars, le premier atelier avec Vincent Bretagnolle c’était derrière l’école. On avait un miroir sur le bout du nez pour voir la façade de l’école. Il y avait une école "garçon" et une école "fille". Le deuxième atelier : on est allé à l’église qui s’appelle "Saint Maclou". On a fait des arcs brisés et des arcs en plein cintre en dehors de l’église. Après, je suis entrée dans l’église, on a touché des statues en pierre. Après on est allé sur des sièges. Il nous a montré des photos, il nous a dit de trouver laquelle c’était. C’était pour baptiser les enfants pour leur mettre de l’eau sur le front. Pour le troisième atelier on est allé dans les champs, on a fait tous une carte sonore. Il fallait entendre des bruits et les marquer. On est reparti à l’école de Ars pour chercher nos vélos et on est parti sur le trajet du retour.
Océane

JPEG - 460.3 ko
IMG 20170606 134529

D’abord, on a fait un jeu derrière l’école, on a pris des miroirs et on a regardé la mairie. On a regardé à côté et il y avait écrit "Garçons" et "Filles". Il nous a dit que l’école a 100 ans et elle a été construite au 19ème siècle. Ensuite on est allé à l’église de Ars. Dans l’église et ils nous ont caché les yeux. On a touché un trésor et ils nous ont montré 6 images. Après on a construit la porte avec un cintre et un contrefort et l’autre porte qu’on appelle l’arc brisé. Et l’autre jeu qu’on a fait avec Lucile et Vincent Bretagnolle : on a écouté les bruits. Il y avait des oiseaux, des criquets, un avion et des personnes comme Camille, Yasmine, Yanis, les maîtresses et les autres enfants, le vent et le Né. Sérafin

JPEG - 405.7 ko
IMG 20170606 140059
JPEG - 476.4 ko
IMG 20170606 140826
JPEG - 365.1 ko
IMG 20170606 142427
JPEG - 345.5 ko
IMG 20170606 143224

Nous sommes allés dans l’église Saint Maclou, on avait des bandeaux sur nos yeux. Nous avons touché quelque-chose, alors on est allé s’assoir, on a cherché les photos et on a trouvé que c’était une cuve baptismale pour les baptêmes. Après Lucile a fait un arc brisé et un arc en plein cintre, avec le vent c’était compliqué. Nous sommes allés dans un endroit calme, pour écouter et pour faire une carte sonore. Moi j’ai mis : criquet, Anaïs, coq, bruits de feuilles, bruits de pas. Camille

JPEG - 407.2 ko
IMG 20170606 141101

A Ars, il y avait Vincent Bretagnolle, on a fait des jeux. On est parti à l’église. Il nous a donné des miroirs. On le posait sur notre nez et on croyait qu’on marchait sur le ciel. Et puis on est parti voir la cuve baptismale. Il nous a donné un bandeau noir et on devait trouver le trésor. On a enlevé le bandeau et on s’est assis sur des chaises. Il nous a montré des photos et on devait dire si c’était ce qu’on avait touché. On l’a reconnu car il y avait des sculptures en pierre. On a refait la carte sonore, j’ai entendu le vent dans les feuilles. Salma

JPEG - 399.1 ko
IMG 20170606 141542

Vincent Bretagnolle est venu à Ars. On a fait un jeu avec un miroir. Et il fallait voir la façade de l’école. En même temps on avait l’impression de marcher dans le vide. Ensuite nous sommes allés devant l’église. Il y avait deux groupes : le premier groupe était à l’intérieur de l’église, le deuxième était à côté de l’église. Le premier groupe est parti voir le trésor de l’église, c’était comme un puits, mais pour baptiser les bébés. Il fallait mettre de l’eau sur la tête. Et on avait un bandeau sur les yeux parce qu’après il y avait des photos et il fallait dire laquelle c’était. Ensuite nous avons fait le jeu avec Lucile. Elle nous a montré comment ils avaient fait pour construire l’église. Il y avait l’arc brisé qui était un peu pointu et l’arc en plein cintre qui était complètement arrondi. Ensuite il y avait le troisième jeu qui était la carte sonore. Où il fallait marquer tous ce qu’on entendait : le vent, la rivière, un coq, les pas, les voix, des criquets, un avion... Ensuite nous sommes rentrés à l’école. Yasmine

JPEG - 305 ko
JPEG - 330.9 ko
IMG 20170606 145530

5-Le trajet du retour :

C’était le moment de partir, on leur a dit au revoir. On est parti en faisant le chemin de l’aller, mais en sens inverse. On a fait des petits sauts quand il y avait des petites bosses. On s’est arrêté à côté du Charenton pour manger, boire... On est reparti, on est passé à côté de Noz. C’était difficile de pédaler parce que le vent était devant nous. Et puis on est arrivé à l’école, on a mangé un petit peu, on a enlevé nos casques et on a pris une photo. Yanis

JPEG - 677.5 ko
IMG 20170606 161547

On a roulé, après on est passé par Merpins au retour. Après on est passé sous les ponts. Après il y avait une butte. On est passé par la voie verte. Il y avait plein de trous sur le chemin de la voie verte. On est passé à côté de plein de voitures quand on est passé par des ponts. On a fait une pause à côté du Charenton. On est passé à côté de Noz et de la Charente. Il y avait la maman de Camille, Nathalie, M. François et la tata d’Alexandre et d’Alexis. Même, on a vu des chevaux et un petit poney blanc et marron. On est passé par le pont de la Croix Montamette. Après on est passé sur la piste cyclable. On est allé sur la route à côté du bureau de tabac et on est rentré à l’école. Les parents sont arrivés et on est parti chez nous. Rayan

JPEG - 578.3 ko
IMG 20170606 161606

Le retour était très long mais moi j’ai fait le retour sans être aidée par le maître ou la maîtresse. Après on a goûté et on a bu de l’eau. On a vu des libellules et des nénuphars. Il y a des trous mais pas profonds donc on les a quand même esquivés. Il y avait d’autres tous mais ils étaient profonds et on devait lever notre popotin ! Il y avait une branche comme une sorte de liane, donc je me suis accrochée 2 secondes et je me suis lâchée. Puis on a vu des troupeaux de vaches, mais il n’y avait pas que des vaches, il y avait des taureaux et des veaux. Coraline

Quelques photos du pique-nique avec les correspondants :