Les CE au Nombril du monde

, par Maîtresse Julie

Mardi 13 octobre , nous sommes allés au nombril du monde, à Pougne-Hérisson.
Nous avons été accueillis par Anne. Nous avons commencé par un atelier « Les valises à histoires ». Anne nous a montré des valises dans lesquelles il y avait des objets qui font référence aux contes (une citrouille, un puits, des plumes…). Nous avons nommé ces objets puis nous avons cherché à quels contes ils nous faisaient penser. Ensuite, nous avons inventé notre propre histoire. Avant de commencer notre histoire, nous avons inventé une formule :
Vio, Violine, Raconte-moi, Quoi ? Une histoire jolie et fine.
C’est l’histoire d’un serpent à 57 dents qui s’appelle Maki et d’un frère et une sœur, Enaurore et Isaubelle. Les deux adolescents doivent sauver les habitants de leur village en se débarrassant du serpent Maki qui était ensorcelé. Pour réussir, ils ont utilisé une plume verte, une écaille de tortue et de la fumée de cheminée, des objets qu’ils ont trouvés sur leur chemin.
En classe, nous avons cherché un titre à notre histoire. Après avoir voté, nous avons choisi « Isaubelle et Enaurore, les héros ».
Après cet atelier, Anne nous a emmenés dans la forêt sans tête. Chacun a cherché l’arbre qui correspondait à sa taille..
Puis, c’était enfin l’heure du pique-nique.
Dans l’après midi, nous avons commencé par le réveil du jardin des histoires. Nous avons entendu plusieurs histoires dans les différents lieux du jardin. Il fallait bien écouter pour savoir d’où venait l’histoire !
Puis nous sommes allés découvrir le nombril du monde. La légende raconte que c’est du Nombril du monde que sont nées toutes les histoires ! Nous l’avons touché et nous lui avons raconté notre histoire.
Ensuite, nous avons visité la Chapelle, les bureaux de Robert Jarry et de John Barney Fergusson. Enfin, nous sommes allés dans la grange de Robert Jarry dans laquelle nous avons découvert une machine à tarabuster.
Nous avons passé une super journée et nous sommes rentrés des histoires plein la tête !!!
Merci aux accompagnateurs pour leur aide lors de cette sortie.
Les élèves de la classe des CE1/CE2