Sortie au théâtre

, par SIROT Juliette

Aion

Jeudi 20 février la classe de CE2 – CM1 – CM2 a été au théâtre Bressuire pour assister au spectacle " Aïon " de Gilles Baron et l’association Origami, un conte chorégraphique d’une durée de 35 min environ.

« " Aïon " est un spectacle en cours de création. C’est un conte chorégraphique, une pierre noire, des acrobaties, des dieux, des mythologies, une boucle temporelle, un enfant. Il prendra la forme d’un conte qui se déroulera dans un endroit secret, un refuge blanc où trône un arbre lumineux. Cet endroit est peuplé de créatures colorées qui dansent et chantent, d’un enfant, de sentinelles et d’une créature plus sombre, le Charybkahak. »

"Voici ce que nous en dit Gilles Baron, son créateur : « Habitants de la terre, j’espère que vous entendrez ce message. Je m’appelle SORAKI, je viens de la planète aux trois lunes. Mon peuple est condamné à vivre une journée sans fin. Ma galaxie toute entière est plongée dans une boucle temporelle infinie. Nous revivons inlassablement la même journée. J’ai pour mission de relancer la course du temps, mais seul je ne peux rien. J’ai besoin de vos rêves. Vos rêves sont mon seul espoir. Pour vous rejoindre, j’ai entrepris un voyage interdimensionnel. Je serai bientôt parmi vous. Mes chances de réussite sont faibles. J’ai traversé le portail cosmique. J’arrive, je suis en chemin. J’arrive… »

Depuis dix ans, Gilles Baron développe une écriture chorégraphique à destination des enfants. Avec Aïon, il souhaite interroger la notion du rapport au temps, de la spontanéité et de l’instant présent. Pour faire société et partager des histoires communes avec les enfants, Gilles Baron invente un véritable conte chorégraphique sur le temps,
interprété au plateau par trois artistes chorégraphiques et circassiens."

Après le temps du spectacle les élèves ont pu profiter d’un temps d’échange privilégié avec les artistes et le metteur en scène.

Le transport a été pris en charge par l’Agglo2b, et le coût des entrées est financé par la SEP que nous remercions chaleureusement.