Intervention de l’Association des Paralysés de France et du Foyer Gabrielle Bordier

, par Mmes LOISEAU et SIROT

Lundi 12 mars, dans l’après-midi, des membres de l’association des paralysés de France (APF) et du Foyer Gabrielle Bordier de Parthenay sont intervenus dans notre classe pendant 1h15. Leur venue en classe intervient dans le cadre d’une préparation à une rencontre USEP.

Ils ont parlé des différents types de handicaps : visuel, moteur, auditif et mental. Les élèves ont également revu les différentes aides dont certaines qu’ils connaissaient déjà, grâce aux différents cours d’EMC réalisés en classe, comme les chiens guides, la langue des signes française (LSF), les fauteuils électriques ou manuels, ainsi que les béquilles. Ils ont également appris qu’il existait pour les aveugles des cannes spéciales ainsi que des dispositifs installés sur les passages piétons.

Les membres de l’association de l’APF ont ensuite permis aux CE d’observer des images de la vie quotidienne, une salle de classe et une rue, afin d’en tirer des éléments qui pouvaient représenter un frein ou une gène à l’intégration des personnes en situation de handicap.

Par la suite Marie-Hélène, résidente du foyer Gabrielle Bordier, et Marie, intervenante du foyer, ont présenté les différentes activités réalisées au foyer comme du sport, du jardin, de la cuisine ou bien encore du bricolage.

Le 22 mars prochain, une rencontre USEP est organisée au foyer Gabrielle Bordier sur le thème " Sports & Handicaps".

"Différent comme tout le monde"