Lundi 30 mars 2020 AUTOUR DES PRENOMS en PS/MS PS : Colorier son prénom MS : Correspondance script/capitale

, par Anne DELIME

PS : Colorier son prénom

Jeudi 26 mars, je vous avais proposé de faire manipuler les lettres du prénom de votre enfant pour les remettre dans l’ordre (Voir l’article Ecrire en PS c’est…ECRIRE AVEC).
Aujourd’hui, il s’agit de retrouver son prénom parmi les autres.

PROPOSITION D’ACTIVITE :
Faire recomposer le prénom de votre enfant avec le modèle si besoin. (On peut le faire chaque jour, c’est dans la répétition que votre enfant apprendra).
Puis faire réaliser la fiche en PJ, 2 pages. Pour que votre enfant comprenne la consigne, montrer un exemple avec lui, en coloriant vous-même un prénom qu’il a trouvé.
Pour les plus avancé, faire colorier tous les prénoms identiques des copains avec une même couleur.

MS : Correspondance script/capitale

Votre enfant sait maintenant reconnaitre son prénom en lettres capitales et maitrise (pour la plupart d’entre eux) l’écriture de son prénom sans modèle.
Nous avons vu en classe la semaine (sur les étiquettes des prénoms du matin) avant le confinement, que l’on pouvait avoir plusieurs écritures des lettres : en grosses lettres (les lettres capitales) mais aussi en petites lettres comme dans les livres (écriture script) et en lettres attachées comme quand on écrit comme un grand (lettres cursives).
Votre enfant va apprendre maintenant à reconnaitre les lettres/les mots dans les 2 écritures (CAPITALE et SCRIPT).

PROPOSITION D’ACTIVITE :
Faire DECOUPER et COLLER les étiquettes des prénoms des MS par paire en associant les 2 écritures des prénoms. La majuscule sert d’indice ainsi que la longueur du mot (nombre de lettres). Faire remarquer à votre enfant qu’il y a des lettres qui on la même forme dans les 2 écritures :
U u O o X x C c W w V v S s Z z
et d’autres qui se ressemblent : T t I i J j P p F f
Découper toutes les étiquettes, les mélanger sur la table en 2 tas (les grises, les blanches) et piocher une étiquette dans chaque tas. Associer et coller par 2 sur une feuille vierge à chaque fois qu’une paire est faite.