Vendredi 27 mars 2020 Parler en PS/MS c’est... PARLER DE L’HISTOIRE Découverte d’un album : Le piano des bois

, par Anne DELIME

Comme je vous l’avais déjà conseillé, il est très important pour votre enfant de regarder des livres, de vous voir lire, d’écouter des histoires, de raconter lui-même des histoires, et d’écouter plusieurs fois la même histoire…Cela va construire son langage, enrichir son vocabulaire, éveiller sa curiosité, donner un sens au futur apprentissage de la lecture.
Mais tout le monde n’a peut-être pas eu le temps de s’approvisionner en livres pour enfant avant le confinement.
Pendant la durée du confinement, de nombreux sites ont mis des podcasts d’histoire à écouter à disposition gratuitement. Je vous laisse quelques adresses ici, il y en a pour tous les âges :

La plateforme Bayam pour les 3 - 10 ans https://bayam.tv/fr/
Oli pour les plus jeunes https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli
Les odyssées pour les plus grands https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees
Les fictions de France Culture (pour les plus grands également) https://www.franceculture.fr/fictions/jeunesse
Des histoires en musique https://www.radioclassique.fr/podcasts/serie/des-histoires-en-musique/

PROPOSITION D’ACTIVITE :
Je vous propose donc aujourd’hui un album lu en vidéo : LE PIANO DES BOIS de Iwamura

Cliquer ici : https://www.youtube.com/watch?v=GMMn1jg2YhM

AVANT DE VISIONNER LA VIDEO, dire à son enfant :
« Tu vas écouter une histoire qui s’appelle Le piano des bois. Dans cette histoire, il y a une petite fille, une souris, un écureuil, un lapin, un raton-laveur et des grenouilles (assurez-vous qu’il connaisse ces animaux en lui montrant les images des animaux en PJ). Ils vont jouer de la musique avec des instruments qu’ils ont fabriqués avec des choses de la nature, de la forêt. Il y a un piano, un violoncelle, un trombone, un xylophone et un tambour (Montrer les images des instruments à votre enfant en les nommant et en mimant les gestes des musiciens pour chacun)."
Puis dire : « Ecoute bien cette histoire et tu me raconteras après ce que tu te souviens de cette histoire. »

D’autres activités en lien avec cette histoire suivront dans les prochains jours.