Ecrire en PS c’est... ECRIRE AVEC Composer son prénom

, par Anne DELIME

Votre enfant entrera dans la lecture en s’intéressant d’abord à l’écrit. S’il vous voit écrire, il aura envie de vous imiter. Il est important de prendre régulièrement le temps d’écrire devant lui sous la dictée de ce qu’il vous dit. Cela peut être lorsqu’il a dessiné, lorsqu’il a inventé une construction et qu’il veut lui donner un nom (Ecrire une étiquette pour mettre à côté de la réalisation). Une des première chose que l’on apprend à écrire à l’école maternelle, c’est son prénom.

PROPOSITION D’ACTIVITE :
Dire à son enfant que vous allez lui apprendre à écrire son prénom. Mais d’abord, lui dire qu’il faut qu’il regarde votre main qui écrit (assez gros, en lettres capitales et avec une précision dans vos tracés. Voir en PJ le sens des tracés des lettres).

Ecrire son prénom sur deux bandes de papier (environ 5 cm d’épaisseur). Découper les lettres d’une bande et lui demander de les remettre dans l’ordre, soit sur le modèle (l’autre bande), soit sous le modèle, soit avec le modèle éloigné (qui oblige à se déplacer et à mémoriser,) soit sans le modèle pour les plus avancés.
Vous pouvez faire cette activité plusieurs jours de suite.
Votre enfant peut aussi coller les lettres de son prénom sur une feuille et décorer autour. Vous pourrez la coller dans le cahier de vie.