Agir et s’exprimer en PS/MS c’est... MODELER Fabriquer de la pâte à modeler

, par Anne DELIME

Les activités de modelage permettent à la fois de stimuler l’imagination artistique de votre enfant et de travailler sa motricité fine (un premier pas vers l’écriture). On peut manipuler de la pâte à modeler, de l’argile, de la boue, de la pâte à sel etc.
Si vous n’avez pas de pâte à modeler chez vous, vous pouvez aussi en fabriquer. Il y a beaucoup de recettes sur internet. En voici une simple à réaliser. Je ne l’ai pas encore testée. J’essaierai de la réaliser demain. Apparemment, cette pâte peut se conserver plusieurs semaines au frigo dans un sachet ou une boite hermétique.
C’est encore une activité qu’il ne faut pas hésiter à RÉPÉTER DE NOMBREUSES FOIS lorsque vous faites l’école à la maison.
Les enfants peuvent modeler librement.
Vous pouvez aussi leur proposer des outils (couteaux en plastique, ciseau, press-ail...) ou des accessoires (petits bâtons, graines, dînette...).
Vous pouvez leur donner une consigne : faire des boules, des boudins, découper ces boudins, écrire son prénom avec ces boudins (pour les plus grands), faire comme le modèle etc.
N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos productions, je les mettrai dans cet article pour donner des idées aux autres.

RECETTE
2 verres d’eau
1 verre de sel
2 verres de farine
1 verre de maïzena
4 cuillère à soupe d’huile
1 cuillère à café de colorant

 Mélanger l’eau et le sel dans une casserole
 Ajouter la farine, la maïzena, l’huile et le colorant et faite le cuire à feu doux tout en remuant pendant 5 à 10 minutes
 Faire une boule et la laisser refroidir un peu

Je vous joins un document qui peut vous donner des idées pour faire acquérir des nouveaux gestes aux plus jeunes. Les MS ont déjà beaucoup de pratique en classe et sont maintenant capables de beaucoup d’actions. Demandez leur de vous épater par leur inventivité (voici quelques photos de productions de la classe).