Le Marché des connaissances comme un avant-goût des vacances d’hiver

, par Brunault-Prot Isabelle

Ce vendredi après-midi 21 février, la classe de CE a innové !
Tous les élèves ont participé à leur 1er Marché des Connaissances, basé sur le principe selon lequel :
« Personne ne sait tout, mais tout le monde sait quelque chose ».
La semaine précédente, les élèves volontaires ont proposé de partager un de leurs savoir-faire.

Charles, accompagné de Camille, a eu envie de donner la technique pour fabriquer des bracelets brésiliens avec de la laine fine,
Albin et Orlanne, celle des pompons pour accrocher à nos arbres aux troncs déjà bien colorés, un très grand MERCI aux tricoteuses qui ont donné de leur temps et de jolies couleurs pour embellir l’école !
Clément a voulu expliquer comment réaliser un renard en origami,
Dan a proposé la fabrication de poissons en carton,
Joanne et Alyssa ont souhaité la création d’un livre de A à Z, et réinventer ainsi l’histoire du Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry,
Célestin eut envie de réaliser une fresque avec les 18 Petits Princes réalisés en Arts visuels le mois dernier !
Chaque élève s’est s’inscrit la veille aux 2 ateliers de son choix.
Grâce au concours de Margot et de la classe Maternelle pour la recherche de matériel, les responsables respectifs de chaque atelier ayant apporté le jour J leurs cartons à bracelets et pompons pour leurs inscrits, 3 premiers ateliers ont pu commencer dès 13h30 et après une courte récréation, 2 autres ont suivi, avec la poursuite du livre ébauché et de la fresque avec d’autres participants.

Le bilan, en fin d’après-midi fut très positif pour chacun !
Dès la rentrée de mars, en Arts Visuels, les enfants auront du temps pour finaliser la fresque et le livre !
Un second Marché des Connaissances devrait avoir lieu avant mai afin que Clément nous fasse découvrir ses origamis, bon rétablissement à lui ! et que les autres idées naissantes puissent également se réaliser.