Street art à l’école Henri-Dès

, par SEP

L’équipe enseignante de l’école publique Henri-Dès a choisi les arts comme thème d’étude et de recherche pour l’année scolaire.
Parmi les déclinaisons de ce mot, le « Street art » est ce mouvement artistique qui utilise l’espace public comme support.
A l’école de Chiché, l’ensemble des murs des préaux servent à cette expression.
L’école s’est adjoint les talents d’un artiste peintre local, Benoît Savin dit « Arti »
qui se positionne dans une démarche de transmission de savoir-faire que dans un travail en atelier.
Tous les élèves de l’école, de la maternelle jusqu’au CM2, bénéficient des interventions de
Benoît à raison d’une séance chaque jeudi depuis le 7 novembre jusqu’au 12 décembre.
Au cours de cet apprentissage ludique, les écoliers sont initiés aux techniques du pochoir et du graffiti.
Déjà, le grand préau est décoré de belles jardinières de fleurs multicolores sur lesquelles
les artistes en herbe ont « poché » papillons et libellules avant de travailler collectivement sur
une grande fresque aux caractères psychédéliques figurant le nom de leur école.

Ce projet d’établissement qui s’élève à près de 2.000 €
est entièrement financé par la Section d’éducation populaire.