compte-rendu du coneil d’école du 14/11/19

Présents : Mme Le Gall directrice, Mrs Marchand et Le Pape enseignants
Mmes Chollet, Sbaihi et Angelliaume, représentantes des parents d’élèves
Mme Verbois, élue municipale
excusée : Mme Rouleau enseignante.
Secrétaire de séance : Mme Sbaihi

1) Les effectifs de l’école :
23 élèves en PS avec Mme Rouleau
26 élèves en MS avec M. Marchand ( qui partira à la retraite à la fin de l’année)
26 élèves en GS avec Mme Le Gall

Il y a donc en tout 75 élèves dans l’école. Il y a eu un départ et 2 arrivées depuis la Toussaint.

Depuis la rentrée 2019 la scolarisation des enfants est devenue obligatoire à partir de 3 ans. L’école maternelle doit donc accueillir tous les enfants de cet âge sans aucune discrimination. Ceci signifie que si un enfant n’est pas propre l’entrée à l’école ne peut pas lui être refusée.
Cette obligation de scolarité s’accompagne d’une justification systématique des absences de l’enfant. Un certificat médical peut être demandé au-delà de 2 jours d’absence.
Un aménagement du temps de présence de l’enfant de petite section peut être demandée par les parents. Personne n’en a fait la demande cette année.

2) Actions et projets de l’année :

Toute l’école ira au cinéma 3 fois dans l’année.
Les PS et MS dans le cadre de « Mon premier ciné ». Ils sont allés au Mégarama voir « La petite fabrique du monde ». Le prix de la séance est de 2 euros par enfant par film ( pris en charge par la coopérative scolaire) et le bus est gratuit.
Les GS sont allés voir « Ernest et Céléstine » au CIBDI dans le cadre d’« école et cinéma ».

Une sortie au théâtre d’Angoulême est prévue pour chaque classe.
Les PS sont allés voir « Borborygme » au mois d’octobre.
Les MS et GS iront au mois de mars voir un spectacle sur les émotions.

Les MS et GS se rendront aux gastronomades le vendredi 29/11 à l’espace Carat pour un atelier sur les coonfitures.

Un financement de projet de fin d’année a été demandé à la mairie. Il s’agit de « ma classe à poney » pour 5 séances d’équitation et voltige au Centre équestre du Bercail à Saint-Yrieix pour les classes de MS et GS.
Mme Verbois tient à préciser que ce projet risque de ne pas aboutir car sont prioritaires les demandes de classe transplantées avec nuitées et que le budget de 4000 euros concerne les 4 écoles de la commune . La réponse sera connue en décembre.
Mme Le Gall regrette de ne pas avoir été informée plus tôt que notre école pouvait postuler à ces classes transplantées pour cette rentrée.

Un goûter de Noël commun à tous les élèves va être organisé. Les enfants pourront y déguster les pâtisseries préparées en classe.

Un projet « petit déjeuner à l’école » sera mis en place au cour de l’année. Ce projet vise à partager un moment convivial avec les parents et les enfants tout en menant des actions pédagogiques sur l’équilibre alimentaire.

Un blog de classe a été ouvert pour les classes de PS et de MS.
Un site d’école a été ouvert pour les GS. Ils sont accessibles via un code parent.
N’hésitez pas à vous y rendre régulièrement.

3) Le règlement intérieur :

Lecture est faite du règlement intérieur et il est voté à l’hunanimité.

4) PPMS :

Un exercice d’alerte attentat/intrusion a été fait le 11/10/19 et a été mené avec succès avec des élèves extrêmement sérieux. Il s’agit de nous confiner le plus rapidement possible chaque classe dans des lieux différents, les GS allant au dortoir.

5) le budget :

La mairie alloue 60 euros/enfant/an ce qui constitue un budget confortable.
À cela s’ajoute la coopérative scolaire à laquelle les parents participent volontiers. Elle est alimentée également par la vente des photos qui a rencontrée un vif succès (près de 100 % de commande) et l’APE devrait faire un don aux écoles suite à « l’isle aux briques » qui se déroule en novembre.
Grâce à cette coopérative nous finançons les sorties scolaires et les achats de denrées pour les ateliers pâtisserie.

6)La nouvelle école :

L’école élémentaire Jean Moulin a déménagé cette semaine dans la nouvelle école.
Mme Verbois précise que les travaux ayant pris du retard et les enseignants ne souhaitant pas déménager pendant les vacances de Noël, le déménagement a été envisagé durant le week-end du 11/11.
Pour la maternelle aucune précision n’est donnée pour une date de déménagement. Les travaux ne sont pas terminés mais ils avancent normalement.
Elle ajoute que les habitants de la commune ne comprendraient pas que cette école une fois terminée ne soit pas immédiatement investie par les enfants.
L’inauguration est prévue le samedi 7/12.
Mme Chollet répond que non et qu’à l’inverse, les parents d’élèves ne comprendraient pas que l’on oblige les enfants de la maternelle à déménager en cour d’année au risque de leur faire perdre leurs repères.

Mme Le Gall demande à ce que soit évité que la cour des maternelles soit trop petite, c’est à dire bétonnée pour moitié avec un espace de roule trop exigu pour permettre aux élèves de faire du vélo.

La séance est levée à 19h20.