vendredi 5 juin : MATERNELLE

, par maitressemelanie@outlook.fr, Marie Bonnet

Rituels : chansons, comptines

Chanson : Continuer à chanter « Tous les animaux du monde ». Finir d’apprendre la chanson « Oh un œuf ! ».

0 oh un oeuf
chanson Oh un oeuf

Comptine : Revoir les deux comptines d’animaux : « le lion » et « L’éléphant se douche ». Revoir également les deux comptines d’œufs : « les œufs » et « ABCDE mais où sont les œufs ? »

comptine ABCDE Mais où sont les oeufs

Motricité : Veuillez-vous rendre dans la rubrique « sport » de nos collègues.

Langage oral :
Ecouter et regarder la vidéo ci-dessous (6 minutes), lecture de l’histoire : « La maison du Bernard-l’hermite » de Eric Carle

Demandez ensuite à votre enfant de vous raconter ce qu’il a compris de cette histoire et ce qu’il en a pensé. Puis posez-lui les questions suivantes :

Où se passe cette histoire ? (dans la mer)
Quel est le personnage principal de l’histoire ? (le bernard-l’hermite)
Pourquoi doit-il changer de coquille ? (il a grossi et il doit maintenant trouver une coquille plus grosse pour la remplacer) Que signifie « déménager » ? (changer de maison)
Comment trouve-t-il sa nouvelle coquille ? (il la trouve triste) Comment va-t-il faire pour la rendre plus gaie ? (il va proposer à différents animaux de mer de venir vivre sur sa coquille)
Cite ces animaux dans l’ordre d’apparition de l’histoire, et précise leur mission :
 une anémone de mer : pour égayer sa coquille (la rendre plus gaie, plus joyeuse)
 une étoile de mer : pour décorer sa coquille
 un corail : pour embellir sa coquille (la rendre plus jolie)
 un escargot : pour nettoyer sa coquille
 un oursin : pour protéger sa coquille
 un poisson-lanterne : pour éclairer sa coquille
Puis que va-t-il faire avec les galets ? (les ranger autour de sa coquille)
Mais maintenant que sa coquille est terminée d’être décorée, qu’arrive-t-il au bernard-l’hermite ? (il a encore grossi, et sa coquille est de nouveau trop petite)
Il accepte alors de la donner à un bernard-l’hermite plus petit que lui, mais celui-ci doit lui faire une promesse ; laquelle ? (prendre soin de tous ses amis animaux installés sur sa coquille)
Comment se termine cette histoire ? (le bernard-l’hermite trouve une nouvelle coquille plus grosse pour s’y installer) Que remarques-tu entre le début et la fin de cette histoire ? (c’est exactement la même chose : il trouve sa nouvelle coquille trop triste, alors il décide de partir à l’aventure pour la décorer)

Questions supplémentaires pour les MS/GS :
Combien de temps dure cette histoire ? (une année entière : 12 mois !) Récite les mois de l’année avec l’aide d’un adulte (janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre) A quel mois sommes-nous en ce moment ? (Nous sommes passée au mois de JUIN)

Découverte du monde/le vivant :
Observer et lire la fiche documentaire sur « le bernard-l’hermite ». Ensuite, poser des questions à votre enfant pour vérifier sa compréhension.

fiche documentaire Le bernard l hermite

Puis, regarder et écouter les courtes vidéos documentaires : Demandez à votre enfant ce qu’il a compris, ce qui l’a surpris.
 sur « la chaîne de vacances du Bernard-l’hermite » (4 minutes) : ils se mettent tous en file indiennes pour passer d’une coquille à l’autre, selon en mode très organisé


 également sur « les bébés crabes » (2 minutes) :

Langage écrit :
élèves MS et GS : Choisir une fiche de phonologie dans la rubrique "phonologie : étude des sons de la langue", et/ou vous rendre sur le site de Lalilo.
élèves de GS : Travail d’écriture

Motricité fine et arts visuels :
PS : Imprimer le coloriage du Bernard l’Hermite.

Coloriage le Bernard l hermite

MS/GS : Fabriquer un crabe, avec des matériaux de récupération ! Laissez libre court à l’imagination de votre enfant et … envoyez-nous la photo de sa création !

crabe bricolage

Mathématiques :
RITUEL MATHEMATIQUES DE LA SEMAINE :

RAPPEL :
Voici deux jeux auxquels vous pourrez jouer tous les jours de cette semaine.
Pour les fratries, choisissez le jeu qui vous semble le plus utile pour vos enfants, inutiles de préparer les deux jeux !
Si vous souhaitez varier les plaisirs vous pouvez aussi alterner les jeux avec le même matériel.

PS/MS : La course des grenouilles

Matériel :

 une grande bande de papier représentant une piste numérique de 12 cases (imprimée ou recopiée). Un rond est dessiné dans les cases 4 et 8 car ce sont des cartes pièges.
 Une grenouille verte et une grenouille jaune imprimées, dessinées ou 2 images d’animaux que vous avez à la maison (changez alors le nom du jeu ! )
 Un dé qui ne comporte que les constellations 1, 2, et 3 (cachez les cases 4, 5, 6 avec une gommette sur laquelle vous aurez écrit 1, 2, 3) ou jouer avec un tas de cartes

bande numerique 0 20
BANDE NUMERIQUE 1 A 20
GRENOUILLE A COLORIER
grenouille a colorier

Objectif : Anticiper le résultat d’un déplacement sur une piste numérique.

Déroulement :
Devant vous, installez la grande piste numérique de 12 cases.
Une grenouille verte et une grenouille jaune sont fixées au départ de la piste numérique ;
On joue avec un dé qui ne comporte que les constellations 1, 2, et 3.
Vous jouez contre votre enfant. Chacun choisit la couleur de sa granouille.
Chacun votre tour, lancez-le le dé et faites avancer votre grenouille.
Le premier qui arrive à la case arrivée (la case 12) gagne la partie.
Si le joueur tombe dans une case piège (avec un rond dessiné : 4 et 8) sa grenouille retourne au départ. Mais si le joueur anticipe que sa grenouille va tomber dans une case piège, il peut passer son tour et éviter ainsi de retourner à la case départ.

MS/GS : Le jeu de la grenouille

Matériel :

 bande numérique de 1 à 20, imprimée ou recopiée
 12 cartes avec les chiffres 1,2,3 (4 cartes 1, 4 cartes 2, 4 cartes 3), vous pouvez utiliser les cartes à jouer ou écrire les chiffres sur 12 petits fauilles découpées.
 Une image de grenouille (imprimée ou recopiée, ou l’image d’un animal que vous trouverez à la maison, changez alors le nom du jeu !)

Les documents sont les mêmes que pour le jeu la course aux grenouilles pour les PS/MS

Objectif : Anticiper le résultat d’un déplacement (avancer ou reculer) sur une piste numérique.

But du jeu :
Pour votre enfant le but est que la grenouille se trouve sur une case inférieure à 10 à la fin de la partie. Pour vous le but est que la grenouille se trouve sur une case supérieure à 10 en fin de partie.

Déroulement :
Faîtes un tas avec les 12 cartes et placez-le près de la bande numérique (de 1 à 20).
Fixez l’image de grenouille sur la case 10 au départ du jeu.
Vous jouez contre votre enfant : l’un de vous fait avancer la grenouille et l’autre la fait reculer.
Tirez à tour de rôle une carte nombre et déplace la grenouille sur la piste.
Le joueur peut déplacer la grenouille seulement s’il est capable d’annoncer la case d’arrivée de la
grenouille.
Dans le cas contraire, il passe son tour.
La partie se termine quand toutes les cartes ont été tirées ou si la grenouille parvient sur la case 1 ou
20.
Celui qui a gagné est le joueur qui a réussi à atteindre son but.

3 Puzzles en ligne de la semaine à répartir sur la semaine : Les aristochats :

https://www.logicieleducatif.fr/eveil/puzzles/puzzle-aristochats.php

Fiches du jour : suite au jeu du bol de la semaine dernière avec lequel les élèves se sont entrainés à décomposer les nombres voici les deux premières fiches de décomposition :

https://www.fiche-maternelle.com/fiches-decomposition-du-nombre-4.pdf

fiches decomposition du nombre 4

https://www.fiche-maternelle.com/fiches-decomposition-du-nombre-5.pdf

fiches decomposition du nombre 5

Un jeu en ligne similaire au jeu du bol de la semaine dernière mais avec des lapins pour apprendre les décompositions du nombre ! :
Niveau 1 jusqu’à 6 :
https://laclassedulama.pagesperso-orange.fr/app_lapincache/

Niveau 2 jusqu’à 10 :
https://laclassedulama.pagesperso-orange.fr/app_lapingourmand/

Bon courage !