vendredi 29 mai : MATERNELLE

, par maitressemelanie@outlook.fr, Marie Bonnet

vendredi 29 mai : l’animal du jour OVIPARE qui pond des œufs : « le caméléon »

Chanson : Ecouter la nouvelle chanson « Oh un œuf ! » et commencer à l’apprendre jusqu’à « …dans son ruban neuf ! ».

0 oh un oeuf
chanson Oh un oeuf

Comptine : Revoir les trois comptines « le lion », « L’éléphant se douche » et « les oeufs ». Puis apprendre la nouvelle comptine « ABCDE mais où sont les œufs ? »

comptine ABCDE Mais où sont les oeufs

Motricité : Veuillez-vous rendre dans la rubrique « sport » de nos collègues.

Langage oral :
Ecouter et regarder la vidéo ci-dessous (3 minutes), lecture de l’album : « Le caméléon méli-mélo »

Demandez ensuite à votre enfant de vous raconter ce qu’il a compris de cette histoire et ce qu’il en a pensé. Puis posez-lui les questions suivantes :
Quel est le personnage principal de cette histoire ? (un caméléon)
Quelle est la particularité du caméléon ? (il change de couleur en fonction de l’endroit où il se trouve)
De quelle couleur est le caméléon quand il est heureux ? (vert) Et de quelle couleur est-il quand il est malheureux ? (gris)
Que mange le caméléon ? (des mouches) Comment fait-il pour les attraper ? (il reste immobile, puis il sort sa langue d’un seul coup !)
Où se passe la suite de l’histoire ? (dans un zoo)
Comment se sent le caméléon devant tous les animaux du zoo ? (il voudrait être comme eux)
A chaque fois que le caméléon fait un vœu en disant « J’aimerais bien être… » que se passe-t-il ? (son vœu est exaucé ! Il se transforme.)
Quels sont les animaux qu’il rencontre au fur et à mesure de sa visite au zoo ? Et quel transformation observe-t-il sur son corps ? (l’ours=il devient blanc comme lui ; le flamand rose=apparaissent deux ailes et deux pattes roses ; le renard=une queue rouge lui pousse ; le poisson=quatre nageoires oranges ; le cerf=des bois marrons poussent sur sa tête ; la girafe=un long cou jaune ; la tortue=une carapace verte ; l’éléphant=une tête avec une trompe bleue ; l’otarie=quatre pattes palmées violettes)
Puis que se passe-t-il quand il croise les êtres humains ? (apparaissent un chapeau et un parapluie)
Le caméléon est-il heureux ainsi ? (Non, car il a faim et il ne peut plus attraper des mouches !)
Comment fait-il pour retrouver son aspect normal ? (il fait le vœu d’être lui-même)

Question supplémentaire pour les MS/GS :
Et toi ? As-tu envie, comme le caméléon de cette histoire, de ressembler à quelqu’un d’autre ? Ou bien t’acceptes-tu tel que tu es ?
Penses-tu qu’on puisse être heureux si on n’est jamais satisfait de nous-mêmes ? Pourquoi ?

Anglais :
Ecouter et regarder la vidéo ci-dessous (6 minutes), du dessin animé de l’histoire
« The very mixed-up chameleon » en anglais :

Demandez à votre enfant quels mots il a retenus en anglais :
Un caméléon : « a chameleon »
Méli-mélo : « mixed-up »
Un zoo : « a zoo »
Heureux : « happy »

Découverte du monde/le vivant :
Observer et lire la fiche documentaire sur « le caméléon ». Ensuite, poser des questions à votre enfant pour vérifier sa compréhension.

fiche documentaire le caméléon

Puis : regarder et écouter la vidéo documentaire sur « le caméléon » (2 :30 minutes).

Langage écrit :
élèves MS et GS : Choisir une fiche de phonologie dans la rubrique "phonologie : étude des sons de la langue", et/ou vous rendre sur le site de Lalilo.
élèves de GS : Travail d’écriture

Motricité fine :
Imprimer le coloriage du caméléon correspondant au niveau de votre enfant (PS, MS ou GS).
Pour les PS : Donnez à votre enfant de gros crayons de couleur ou peinture (au doigt).
Pour les MS et GS : Donnez à votre enfant des feutres fins.

coloriage caméléon PS
coloriage mandala cameleon MS
coloriage mandala caméléon GS

Prendre en photo le coloriage de votre enfant et envoyez-le nous !

Mathématiques :

Vous pouvez reprendre les jeux de début de semaine
LUNDI : jeu du juste assez PS/MS, jeu du bol pour les MS/GS
MARDI : fleur des nombres pour les PS/MS et tic tac toe pour les MS/GS
MERCREDI : un robot à dessiner

Et des puzzles en ligne, le livre de la jungle : https://www.logicieleducatif.fr/eveil/puzzles/puzzle-livre-de-la-jungle.php5)

PS/MS/GS : DEVINETTE FORMES

ETAPE 1 : Lire à votre enfant le texte suivant :

Message de la maîtresse :
"Décidément, j’aime beaucoup me promener dans mon jardin !
Pour aujourd’hui, je te propose une petite devinette. Voici à nouveau de nouvelles photos de triangles. Ces photos sont des détails, c’est à dire qu’elles sont prises de très prêt. Sauras-tu dire à quels objets elles appartiennent ?"

details

ETAPE 2 : CREE UNE DEVINETTE

"Pars à la chasse à ton tour, observe bien ce qui t’entoure et trouve 1 triangle autour de toi."

Parents : prenez en photo ce triangle :
 une première photo de très prêt, où l’on ne voit que la forme, je la publierai et les camarades devront retrouver de quel objet provient le triangle.

Prenez une seconde photo plus large de l’objet en entier ou d’un paysage (comme la photo des toits hier), ce sera la correction.

Merci pour votre collaboration !!!

Voici la correction de mes devinettes :

correction detail