mercredi 27 mai

, par maitressemelanie@outlook.fr, Marie Bonnet

Mercredi 27 mai : l’animal du jour OVIPARE qui pond des œufs : « le serpent »

Chanson : Ecouter la nouvelle chanson « Oh un œuf ! » et commencer à l’apprendre jusqu’à « …dans son ruban neuf ! ».

0 oh un oeuf
chanson Oh un oeuf

Comptine : Revoir les trois comptines « le lion », « L’éléphant se douche » et « les oeufs ». Puis apprendre la nouvelle comptine « ABCDE mais où sont les œufs ? »

comptine ABCDE Mais où sont les oeufs

Motricité : Veuillez-vous rendre dans la rubrique « sport » de nos collègues.

Langage oral :
Ecouter et regarder la vidéo ci-dessous (2 minutes), lecture de l’album : « C’est à moi ça ! »

https://www.youtube.com/watch?v=mlQcB2vUmk4

Demandez ensuite à votre enfant de vous raconter ce qu’il a compris de cette histoire et ce qu’il en a pensé. Puis posez-lui les questions suivantes :

Où se passe l’histoire ? (dans la jungle)
Qui sont les personnages de l’histoire, dans l’ordre d’arrivée ? (la grenouille, le serpent, l’aigle, le varan, l’éléphant et le bébé crocodile.
Que disent tous les animaux en voyant l’œuf ? (« C’est à moi ça ! ») Pourquoi ? (parce qu’ils pensent que c’est leur bébé qui est à l’intérieur)
En se disputant, que va-t-il se passer ? (l’œuf va leur échapper des mains pour rebondir sur la tête de l’éléphant)
Quand l’éléphant demande « C’est à qui ça ? », que répondent tous les autres animaux ? (« C’est à lui ! » en montrant leur voisin) Pourquoi ? (parce qu’ils ont peur de se faire gronder par l’éléphant)
Est-ce que l’éléphant va gronder la grenouille ? (Non, il lui rend tout simplement son œuf)
Est-ce que l’œuf était vraiment à la grenouille ? Comment le sais-tu ? (Non, puisqu’il en sort un crocodile !)
Pourquoi la grenouille s’enfuit-elle ? (parce qu’elle a peur d’être dévorée par le crocodile !)

Question supplémentaire pour les MS/GS :
Dans cette histoire, pourquoi l’auteur n’a-t-il pas choisi comme personnages de son histoire une vache ? une chèvre ? une brebis ? une lionne ? une chatte ? une chienne ? une jument ? une truie ? (parce que ce sont des animaux mammifères qui ne pondent pas d’œuf !)
Les animaux se sont tous accusés les uns les autres d’avoir lancé l’œuf sur la tête de l’éléphant (sauf la grenouille) : que penses-tu de leur comportement ? Qu’aurais-tu fait à leur place ?

Découverte du monde/le vivant :
Observer et lire la fiche documentaire sur « les serpents ». Ensuite, poser des questions à votre enfant pour vérifier sa compréhension.

fiche documentaire les serpents

Langage écrit :
élèves MS et GS : Choisir une fiche de phonologie dans la rubrique "phonologie : étude des sons de la langue", et/ou vous rendre sur le site de Lalilo.
élèves de GS : Travail d’écriture

Arts Visuels : MS/GS : Fabriquer un serpent en papier
Imprimer le document ci-dessous (ou à défaut d’imprimante, dessiner le serpent en spirale comme sur le modèle). Demandez à votre enfant de le colorier, puis demandez-lui de le découper en suivant la spirale. Il pourra ensuite s’amuser à enrouler son serpent sur son bras (voir photo ci-dessous).

serpent à découper
photo du serpent sur le bras

Prendre en photo le serpent en papier sur le bras de votre enfant et envoyez-le nous !

Mathématiques

Vous pouvez rejouer aux jeux de début de semaine :
 LUNDI : jeu du juste assez PS/MS, jeu du bol pour les MS/GS
 MARDI : fleur des nombres pour les PS/MS et tic tac toe pour les MS/GS

PS/MS : OU EST LA MAITRESSE ? PLACE-TOI !

Voici deux petits jeux pour réinvestir le vocabulaire spatial appris la semaine dernière.

Premier jeu : Où est la maîtresse ?!

C’est mercredi après-midi, il fait beau, mais où est la maîtresse ?
J’espère que les photos vous amuseront, je me suis bien amusée à les faire :)

Demandez à votre enfant d’observer les photos. L’enfant doit dire où la maîtresse se trouve. Si votre enfant n’emploie pas le mot du vocabulaire de position correct ou ne le sait pas, vous lui donnerez et vous veillerez également à employer ce mot dans la phrase correspondante. Par exemple : « La maîtresse est devant l’arbre. ». En fonction du niveau de langage de votre enfant vous pouvez l’inciter à faire des phrases plus élaborée, avec plus de vocabulaire par ex "la maîtresse est debout sur un pied devant l’arbre, elle a les mains jointes"

la maîtresse est dans la cabane 1
la maîtresse est sur le transat 1
la maîtresse est sous la balançoire
la maîtresse est à côté du ballon
la maîtresse est devant l arbre
la maîtresse est derrière la tondeuse
a maîtresse est entre la panière et l étendoir


Deuxième jeu :Place-toi !

A son tour, votre enfant doit se placer en écoutant la consigne. Prenez des photos et envoyez-les nous !

Consigne 1 : place-toi sous ton lit !
Consigne 2 : cache-toi derrière la chaise
Consigne 3 : assieds-toi dans la panière à linge
Consigne 4 : place-toi entre le coussin et le fauteuil
Consigne 5 : place-toi devant le réfrigérateur
Consigne 6 : place-toi sur la chaise
Consigne 7 : place-toi à côté de la table

MS/GS : DROLES DE ROBOTS

drôle de robot

Aujourd’hui nous vous proposons un jeu qui permettra à votre enfant de réviser ce qu’il a appris la semaine dernière sur les formes géométriques et leur tracé et la compréhension de consignes orales

But du jeu : dessiner un robot en écoutant bien les consignes données par l’adulte

ATTENTION : IL NE FAUT SURTOUT PAS MONTRER L IMAGE DU ROBOT AVANT QUE VOTRE ENFANT N AIT DESSINE SINON L EXERCICE PERD TOUT SON INTERET !!! IL SE TROMPE ? LAISSEZ-LE SE TROMPER, VOUS REPRENDREZ CELA ENSEMBLE A LA FIN DE L EXERCICE.

Déroulement :

Etape 1 :
 L’adulte lit la première consigne, (plusieurs fois si nécessaire). Vous pouvez insister sur certaines parties en les répétant, par exemple "un grand triangle vert"
 L’enfant trace ce qui correspond à la consigne. L’adulte attend qu ’il ait bien terminé
 L’adulte lit la deuxième consigne ...
 L’enfant trace etc ….
et ainsi de suite jusqu’à la dernière consigne

Etape 2
 découvrir le dessin du robot attendu
 demander à votre enfant de les comparer : "est-ce que les robots sont pareils ? qu’est ce qui est pareil ? qu’est ce qui est différent ? Quelle forme as-tu mis dessiné faire la tête ? Quelle forme aurais-tu dû dessiner ? Que faudra - t - il faire pour réussir la prochaine fois ? (mieux écouter, se concentrer, ne pas aller trop vite …)"

Etape 3
 faire un deuxième robot et autant que votre enfant voudra, prenez des photos et envoyez les nous.

Vous pouvez aussi répartir les autres robots sur les autres jours de la semaine.

Afin de respecter les droits d’auteur je vous mets le lien vers les fiches conçues par une collègue :
https://unemaitressemalgremoi.blogspot.com/2020/05/dessinons-les-robots.html?m=1&fbclid=IwAR0axHrZgeEk8ZPBSxm4uZ2iaA0rCyTz8glhh10sX-0hNr6mtbp_fQjYVR0

dessinons des robots