mardi 26 mai : MATERNELLE

, par maitressemelanie@outlook.fr, Marie Bonnet

Mardi 26 mai : l’animal du jour OVIPARE qui pond des œufs : « la tortue »

Chanson : Ecouter la nouvelle chanson « Oh un œuf ! » et commencer à l’apprendre jusqu’à « …dans son ruban neuf ! ».

0 oh un oeuf
chanson Oh un oeuf

Comptine : Revoir les trois comptines « le lion », « L’éléphant se douche » et « les oeufs ». Puis apprendre la nouvelle comptine « ABCDE mais où sont les œufs ? »

comptine ABCDE Mais où sont les oeufs

Motricité : Veuillez-vous rendre dans la rubrique « sport » de nos collègues.

Langage oral :
Ecouter et regarder la vidéo ci-dessous (5 minutes), lecture de l’album : « Nina la tortue »

Demandez ensuite à votre enfant de vous raconter ce qu’il a compris de cette histoire et ce qu’il en a pensé. Puis posez-lui les questions suivantes :

Qui est le personnage principal de l’histoire ? (Nina, une petite fille de 5 ans)
Au début de l’histoire, comment se comporte Nina en classe ? (elle rêve, elle est lente comme une tortue)
Que voudrait la maîtresse ? (elle voudrait que Nina accélère et devienne rapide comme un lièvre)
Que fait Nina pour ressembler à un lièvre ? (elle se dépêche, elle ne s’applique plus sur son travail)
Que font ses parents pour lui faire comprend qu’être lente comme une tortue est très bien ? (ils lui offrent un livre sur les tortues luth) Que pense Nina de ce livre ? (elle le trouve génial, elle y apprend que la tortue luth voyage à travers tous les océans, qu’elle reconnait son chemin grâce aux marées) Que décide alors Nina ? (elle veut rester lente comme une tortue !)
Pourquoi à la fin de l’histoire la maîtresse déclare-t-elle : « C’est bien Nina tu es devenue un lièvre ! » (parce que Nina est la plus rapide à la nage ; elle est la seule élève à avoir réussi à traverser le bassin de la piscine en nageant toute seul) Que répond Nina ? (« Ah non maîtresse ! Moi je suis Nina, (je ne suis pas un lièvre), et j’aime beaucoup les tortues. »)

Question supplémentaire pour les MS/GS :
Que penses-tu de la fin de cette histoire ? Et toi : te sens-tu plutôt lièvre ou plutôt tortue ? Pourquoi ? Ou bien plutôt comme un autre animal : lequel ?

Langage oral et Poésie :
Ouvrez les 2 documents ci-dessous et montrez les illustrations à votre enfant de la fable de La Fontaine « le lièvre et la tortue ». Demandez à votre enfant de vous raconter l’histoire à partir des images.

fable le lièvre et la tortue 1
fable le lièvre et la tortue 2

Puis écouter et regarder la vidéo ci-dessous (2 minutes), dessin animé de la fable de La Fontaine « le lièvre et la tortue ». A la suite de cette vidéo, demandez à votre enfant : « Que penses-tu du comportement du lièvre ? Pourquoi ? Et que penses-tu du comportement de la tortue ? Pourquoi ? »

Découverte du monde/le vivant :
Observer et lire la fiche documentaire sur « les trois espèces de tortues ». Ensuite, poser des questions à votre enfant pour vérifier sa compréhension.

fiche documentaire les 3 espèces de tortues

Puis, regarder et écouter les 2 courtes vidéos documentaires sur « la tortue de mer ».
A la fin de chaque vidéo, demandez à votre enfant ce qu’il a compris, ce qui l’a surpris.
Vidéo 3 : « l’aventure d’un bébé tortue Luth pour rejoindre la mer » (3 minutes)

Vidéo 4 : « la nage des tortues Luth » (1 :30 minutes)

Langage écrit :
élèves MS et GS : Choisir une fiche de phonologie dans la rubrique "phonologie : étude des sons de la langue", et/ou vous rendre sur le site de Lalilo.
élèves de GS : Travail d’écriture

Graphisme : PS et MS
Imprimer (ou reproduire à la main) le document ci-dessous : « œuf graphisme » niveau PS ou MS. Avec des feutres fins, votre enfant devra continuer les graphismes proposés, puis colorier le nœud.

oeuf Graphisme PS
oeuf graphisme MS

Prendre en photo le graphisme de votre enfant et envoyez-le nous !

Mathématiques :

Vous pouvez rejouer aux jeux d’hier :
LUNDI : jeu du juste assez PS/MS, jeu du bol pour les MS/GS

JEU PS/MS : LA FLEUR DES NOMBRES

Présentation en vidéo par une collègue ici :

Matériel :
 Une grande assiette en carton ou une grande feuille comme dans la vidéo
 Un feutre
 Des petits objets de la maison : des sucres en morceau, des bonbons, des bouchons en plastique , des céréales, des pâtes, des cartes à jouer avec les chiffres ...

Préparation :
 Tracer un petit cercle au milieu de l’assiette (cercle qui contiendra le nombre) et la séparer en parts (pétales de la fleur des nombres) comme sur la photo. Préparer plusieurs supports de jeu.
 Préparer des étiquettes avec les chiffres, les constellations du dé, les constellations des doigts (ou reprendre celles déjà préparer pour des jeux que nous avons faits les semaines précédentes)

FLEUR DES NOMBRES


Activité niveau 1 : Choix des nombres à titre indicatif : de 2 à 4 pour les PS, de 3 à 6 pour les MS et de 6 à 10 pour les GS (varier en fonction du niveau de votre enfant)
 Poser une étiquette avec le nombre dans le cercle central.
 Faire lire le nombre par l’enfant.
 Lui faire représenter sur les doigts la quantité demandée.
 Lui demander de mettre dans chaque part (pétale), le même nombre d’objets.
 Vérifier avec l’enfant.

Après s’être entraîner avec vous, votre enfant peut s’entraîner en autonomie. A vous de vérifier et reprendre avec lui quand il aura fini.

Demain et jusqu’à vendredi nous vous proposerons d’autres activités avec cette fleur des nombres, il faut donc garder le matériel précieusement.

JEU MS/GS : TIC TAC TOE

But du jeu : aligner trois objets d’une même couleur avant son adversaire horizontalement, verticalement ou en diagonale

tic tac toe solutions

Nombre de joueurs : 2

Matériel :

 Une grille de 3 x 3 cases dessinée sur une feuille, une ardoise...
 5 pions (jetons, bouchons, ronds en papier, cubes) d’une couleur et 5 d’une autre couleur ou deux feutres de deux couleurs différentes (Chaque joueur choisit une couleur.)

Règle du jeu :

En vidéo : https://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=527lEGABcMc&feature=emb_title

 Chaque joueur choisit sa couleur.
 Chacun leur tour, chaque joueur pose un pion de sa couleur ou trace un rond de sa couleur pour essayer
au final d’aligner trois pions ou trois ronds de sa couleur.Le premier joueur qui aligne trois pions ou ronds identiques a gagné.
 Si toutes les cases sont remplies sans que trois pions ou ronds soient alignés, la partie s’arrête et on recommence.
 A chaque nouvelle partie, penser à changer le joueur qui joue en premier (car celui - ci est avantagé).

Avec les beaux jours vous pouvez tracer la grille à l’extérieur, au sol, avec des craies de trottoir et jouer en traçant des signes (un joueur une croix bleu, l’autre un cercle rouge). Vous pouvez aussi complexifier la règle : chaque joueur doit lancer un objet (sac de raine, palet …) sur la case qu’il souhaite utiliser puis il trace son signe avec sa craie de couleur.
Une bonne façon de travailler également sa motricité et son agilité !!!

Craie jeux tictactoe

Le même jeu en ligne, avec la possibilité de jouer avec des grilles plus grandes.
https://tidou.fr/tout-age/221-tic-tac-toe

Bon courage !