lundi 25 mai : MATERNELLE

, par maitressemelanie@outlook.fr, Marie Bonnet

Cette semaine, les élèves vont découvrir que les reptiles pondent aussi des œufs ! Ce sont des OVIPARES.

« Le nom REPTILES désigne des animaux terrestres au corps souvent allongé et recouvert d’écailles, pattes écartées et corps proche du sol. »

Rituels : Chaque matin de la semaine…

Chanson : Ecouter la nouvelle chanson « Oh un œuf ! » et commencer à l’apprendre jusqu’à « …dans son ruban neuf ! ».

0 oh un oeuf
chanson Oh un oeuf

Comptine : Revoir les trois comptines « le lion », « L’éléphant se douche » et « les oeufs ». Puis apprendre la nouvelle comptine « ABCDE mais où sont les œufs ? »

comptine ABCDE Mais où sont les oeufs

Motricité : Veuillez-vous rendre dans la rubrique « sport » de nos collègues.
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Lundi 25 mai : l’animal du jour OVIPARE qui pond des œufs : « la tortue »

Langage oral : Ecouter et regarder la vidéo ci-dessous (8 minutes), lecture de l’album : « l’histoire vraie de Kiki la tortue géante »

https://www.youtube.com/watch?v=pOZA3MZSpIE

Demandez ensuite à votre enfant de vous raconter ce qu’il a compris de cette histoire et ce qu’il en a pensé. Puis posez-lui les questions suivantes :

Qui est le personnage principal de cette histoire ? (une tortue mâle géante, appelée Kiki)
Où se passe l’histoire ? (sur les îles des Seychelles, puis à Paris)
Dans le titre, qu’est-ce que ça veut dire « histoire vraie » ? (cette histoire s’est passée pour de vrai !)
Qui sont les prédateurs qui voudraient attaquer et manger la tortue ? (les chats, les chiens, les oiseaux, mais aussi les êtres humains)
Que mange-t-elle ? (des feuilles, des branches et même des cactus couverts d’épines, des carottes, des bananes, des légumes, des vers, des insectes, et beaucoup de plantes sauvages, des fleurs de pissenlit)
Qui va s’occuper de Kiki ? (un gentil monsieur du nom de Mr Carrié)
Comment fait Kiki pour se rafraichir quand il a trop chaud ? (il se baigne dans la mare, ou il prend un bain de boue)
Pourquoi Mr Carrié part-il à Paris ? (parce qu’il prend sa retraite et qu’il veut vivre désormais dans un lieu plus frais) A qui va-t-il confier Kiki ? (au zoo du Jardin des Plantes)
Pourquoi Kiki est-il la star du Jardin des Plantes ? (parce qu’il est le plus gros et qu’il est le seul mâle)
Dès qu’il se met à pleuvoir que fait Kiki ? (il gratte et creuse la terre pour former une flaque de boue pour aller s’y rafraîchir) Plus tard, que vont lui construire les hommes ? (un bassin pour se baigner)
Où Kiki passe-t-il l’hiver ? (dans une cabane chauffée)
A quel âge est mort Kiki ? (à 146 ans) Combien pesait-il alors ? (250 kilos !)

Découverte du monde/le vivant :
Observer et lire la fiche documentaire sur « la tortue de terre ». Ensuite, poser des questions à votre enfant pour vérifier sa compréhension.

fiche documentaire la tortue terrestre

Puis, regarder et écouter les 2 courtes vidéos documentaires sur « la tortue de mer ».
A la fin de chaque vidéo, demandez à votre enfant ce qu’il a compris, ce qui l’a surpris.

Vidéo 1 : « les tortues pondent sur la plage » (1 minute)

Vidéo 2 : « éclosion des œufs de tortue » (2 minutes)

Langage écrit :
élèves MS et GS : Choisir une fiche de phonologie dans la rubrique "phonologie : étude des sons de la langue", et/ou vous rendre sur le site de Lalilo.
élèves de GS : Travail d’écriture

Arts Visuels :
Fabriquer une tortue avec une assiette en carton :

tortue en carton

https://www.10doigts.fr/idees-crea/fabriquer-une-tortue-avec-une-assiette-en-carton-ic12370.aspx#video

Ou bien imprimer le document joint. Colorier, découper et recoller les deux tortues : la maman et son bébé (voir la courte vidéo ci-dessous).

tortue à colorier et à découper
tortue en papier

Prendre en photo la tortue de votre enfant et envoyez-la nous !

Mathématiques

JEU 1 PS/MS : jeu du juste assez (source primaths)

But du jeu : Votre enfant doit aller chercher juste assez d’objets (cubes ou jetons) pour compléter les places vides sur des cartes.

Matériel :

2 boîtes avec chacune son couvercle. (On peut aussi placer les cartes et les jetons sur 2 tables différentes)
Des petits cubes ou des perles dans une des deux boîtes.
Des cartes sur lesquelles figurent des cercles en nombre varié ( de 1 à 4 pour les PS, 1 à 6 pour les MS)

cartes

Déroulement :

ETAPE 1 :
L’adulte place une carte dans une boîte :
IMPORTANT : Quand on pose la carte (et les cartes suivantes au fur et à mesure de l’activité), il faut juste la poser sans dire à l’enfant combien il y a des cercles dessus. Lui dire "regarde bien la carte pour prendre juste ce qu’il faut de cubes pour qu’il y ait un cube sur chaque cercle. Il ne faut pas qu’il reste de places vides. Il ne faut pas qu’il y ait de cubes en trop.Mais attention, on ne peut soulever le couvercle qu’une fois."

ETAPE 2 : Vérifier avec l’enfant. S’il y a des erreur demandez-lui combien il y avait de places sur la carte . Demandez-lui de montrer sur les doigts la quantité. Demander à l’enfant combien il a pris de cubes. Comparer les quantités et identifier qu’il manque 1 cube et donc qu’il reste 1 place vide. Remettre les cubes dans le compartiment et demander à l’enfant de refaire l’activité en lui rappelant bien la quantité à aller chercher pour réussir.

réussite
Il y en a trop
pas assez il en manque 1

ETAPE 3 : Recommencer l’activité avec une nouvelle carte (sans annoncer la quantité de places sur la carte en amont).

JEU 1 : MS/GS JEU DU BOL
BUT DU JEU :
Ce jeu permet à votre enfant d’apprendre à décomposer les nombres : par exemple que « 4 », c’est « 3 » et « 1 », mais aussi « 2 » et « 2 »...

La règle du jeu en images, vidéo réalisée par une collègue de SMARVES
 : https://www.youtube.com/watch?v=CynXosT8ueI

Matériel :

 un grand bol non transparent
 Des jetons/cubes/pâtes/haricots ... (7 pour les GS /5 pour les MS à faire varier en fonction du niveau de votre enfant)

Déroulement :

Ce jeu se joue à 2, vous pouvez solliciter un grand frère ou une grande sœur, pour jouer aussi !

ETAPE 1 3 objets

 Demandez à votre enfant de dire combien il y a d’objets et de montrer la quantité avec ses doigts.
 Demandez à votre enfant de fermer les yeux et pendant ce temps là cachez une partie des jetons sous le bol.
 Tapez 2 coups sur le saladier et demandez « Combien y a-t-il de jetons sous le bol ? ».
 L’enfant ouvre les yeux et observe les jetons visibles. Il doit trouver et annoncer combien il y a de jetons cachés.
 Vérifiez en soulevant le saladier. Demandez à votre enfant de justifier en montrant les jetons, par exemple « 
Parce que 2 et 1, ça fait 3.)
 Recommencez en faisant varier le nombre de jetons cachés. On pourra aussi les cacher tous ou n’en cacher aucun.

ETAPE 2

 : jouez avec un jeton de plus, soit 4 jetons.


ETAPES SUIVANTES

 ajoutez un jeton supplémentaire pour atteindre « 5 » en MS et « 7 » en GS. Ce nombre total de jetons n’est qu’indicatif
 : adaptez le nombre de jetons aux capacités de l’enfant pour qu’il soit en réussite au cours du jeu. On augmentera la quantité progressivement (jouer plusieurs jours de suite).
 Inversez les rôles : votre enfant cache les jetons (mais devant toujours justifier le résultat annoncé par l’adulte).
 Varier la nature des objets (jetons, bonbons, cubes...).

JEU 2 : Puzzles :

Même si rien ne vaut des puzzles en bois, carton, plastique que votre enfant peut manipuler à sa guise, voici tout de même quelques puzzles à faire en ligne :

Puzzles en ligne (avec niveaux à débloquer pour augmenter le nombre de pièces) : « Tortue-Ours-Singe »
3 modèles possibles à repartir sur LUNDI/MARDI

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/puzzle_12p1.php