mardi 19 mai : MATERNELLE

, par maitressemelanie@outlook.fr, Marie Bonnet

Mardi 19 mai  : l’animal OVIPARE du jour qui pond des oeufs : l’oiseau !

Rituels :
Chanson :
Ecouter la chanson « Tous les animaux du monde » et continuer à l’apprendre jusqu’à la fin.

chanson Tous les animaux du monde des Poppys
chanson Tous les animaux du monde

Comptine  : Revoir les deux comptines des animaux : « le lion » et « L’éléphant se douche ». Puis apprendre la comptine : « les oeufs ». Votre enfant pourra colorier les œufs sur le document proposé.

comptines d animaux
comptine les oeufs

Motricité : Veuillez-vous rendre dans la rubrique « sport » de nos collègues.

Langage oral : Ecouter et regarder la vidéo (7 minutes) ci-dessous, lecture de l’album « le nid de Jean »

Demandez ensuite à votre enfant de vous raconter ce qu’il a compris de cette histoire. Puis posez-lui les questions suivantes :

Quel est le personnage principal ? (Jean, un petit garçon)
A quelle saison se passe l’histoire ? (au printemps, car on voit de jeunes pousses de feuilles sur le petit arbre)
Que se passe-t-il d’incroyable au début de l’histoire ? (deux oiseaux viennent faire leur nid sur la tête de Jean, ils le prennent pour un arbre !)
Combien d’œufs vont pondre les oiseaux ? (3 œufs)
Pourquoi Jean garde-t-il le nid sur sa tête ? (il veut protéger le nid, les oiseaux et les œufs)
De quelle espèce d’oiseaux s’agit-il ? (ce sont des moineaux)
Pourquoi les oisillons crient-ils si fort ? (parce qu’ils réclament à manger)
Que mangent les oisillons ? (des larves, des vers de terre)

Découverte du monde/le vivant : observer et lire la fiche documentaire sur l’oiseau « la mésange ». Puis poser des questions à votre enfant pour vérifier sa compréhension.

la mésange fiche documentaire

Puis, regarder et écouter la vidéo documentaire sur « les nids des oiseaux » (6 minutes).

Demandez ensuite à votre enfant ce qu’il a compris, ce qui l’a surpris. Posez-lui des questions de compréhension :

Quelques oiseaux ne font pas de nid ; comment font-ils alors ? (ils pondent leurs œufs directement dans les hautes herbes ou bien entre les pierres)
Combien de temps sert le nid des oiseaux ? (seulement le temps de couver les œufs et de nourrir leurs petits)
Quels oiseaux font leur nid dans les troncs d’arbre ? (les chouettes par exemple)
Avec quoi les oiseaux fabriquent-ils leur nid en haut des arbres ? (avec des fibres, brindilles, plumes, poils, crin de cheval ou morceaux de mousse)
A quoi ressemble les oisillons à la naissance ? (ils sont presque tout nus, seulement trois poils de duvet, les yeux sont fermés)
Qu’est-ce que c’est que la becquée ? (c’est quand les parents oiseaux prennent de la nourriture dans leur bec et vont la glisser dans le bec de leurs petits)
Pourquoi certains oiseaux font-ils leur nid dans les maisons ? (pour être à l’abri des prédateurs qui voudraient les manger)

Langage écrit :
élèves MS et GS : Choisir une fiche de phonologie dans la rubrique "phonologie : étude des sons de la langue", et/ou vous rendre sur le site de Lalilo.
élèves de GS : Travail d’écriture

Mathématiques :

PS/MS/GS : DEFI ! Fabriquons des formes avec les objets du quotidien. Les maîtresses se sont bien amusées, elles ont fabriqué des rectangles et des carrés avec les objets de leur maison, sauras-tu les imiter ?
Demandez à votre enfant de bien observer nos oeuvres puis lancez-vous !

DEFI DES MAITRESSES

A la fin n’oubliez pas de prendre en photo et de nous l’envoyer.

Enfin, pour les grands : Demander " où sont les rectangles, où sont les carrés ?" après leur avoir montré cette image :

formes géométriques

Arts Visuels et Graphisme : MS/GS Tracer à la règle séance 4 :
Donner à votre enfant une feuille blanche, une grande règle de 30cm et un crayon de papier. Demandez-lui de tracer des lignes dans tous les sens, toujours d’un bord de la feuille vers un autre bord. Puis, donnez-lui des crayons de couleurs et demandez-lui de colorier la moitié des cases (les plus petites cases en priorités). Enfin, donnez-lui des feutres fins et demandez-lui de tracer du graphisme dans les cases non coloriées (des ronds, des triangles, des traits, des croix, des quadrillages, des zigzags, des étoiles, des soleils, des boucles, des ponts, des spirales, des points, des créneaux, des vagues, etc...). Votre enfant pourra laisser des cases blanches s’il le souhaite. Voir l’exemple ci-dessous à montrer à votre enfant :

exemple tracer à la règle séance 4

Prendre en photo la création de votre enfant et envoyez-la nous !

Ci-dessous un document à montrer à votre enfant pour lui donner des idées de graphismes :

modèles de graphismes