lundi 18 mai : MATERNELLE

, par maitressemelanie@outlook.fr, Marie Bonnet

Pendant plusieurs semaines, les enfants vont découvrir que de nombreuses espèces animales pondent des oeufs ; on les appelle les OVIPARES. Ce mot reviendra souvent. N’hésitez pas à le faire répéter à votre enfant pour qu’il puisse le mémoriser.

Cette semaine, les élèves vont découvrir que les animaux à plumes pondent des œufs : pour l’instant...rien de surprenant !

Rituels : Chaque matin de la semaine…
Chanson : Ecouter la chanson « Tous les animaux du monde » et continuer à l’apprendre jusqu’à la fin.

chanson Tous les animaux du monde des Poppys
chanson Tous les animaux du monde

Comptine : Revoir les deux comptines des animaux : « le lion » et « L’éléphant se douche ». Puis apprendre la comptine : « les oeufs ». Votre enfant pourra colorier les œufs sur le document proposé.

comptines d animaux
comptine les oeufs

Motricité : Veuillez-vous rendre dans la rubrique « sport » de nos collègues.

LUNDI 18 MAI : l’animal du jour qui pond des oeufs : la POULE !

Langage oral :
Ecouter et regarder la vidéo ci-dessous (5 minutes), lecture de l’album « Le premier oeuf de maman poule :

Demandez ensuite à votre enfant de vous raconter ce qu’il a compris de cette histoire. Puis posez-lui les questions suivantes :

Qui est le personnage principal de l’histoire ? (la poule)
Quel est son problème ? (Elle ne sait pas comment faire pour que son poussin sorte de son œuf)
Quelles solutions essaye-t-elle ? (lui parler, préparer des spaghettis pour lui donner à manger, tricoter un pull en laine et le couvrir avec, fabriquer un berceau pour le bercer, creuser un trou pour enterrer son œuf et l’arroser comme un légume)
Pourquoi l’œuf éclot à la fin de l’histoire ? (parce que maman poule, épuisée, s’est endormi sur son œuf et l’a couvé sans s’en rendre compte…)

Découverte du monde/le vivant :
Observer et lire la fiche documentaire sur la poule. Puis poser des questions à votre enfant pour vérifier sa compréhension.

poule fiche documentaire

Puis, regarder et écouter la vidéo documentaire sur « la poule et les poussins » (5 minutes).

Demandez ensuite à votre enfant ce qu’il a compris, ce qui l’a surpris. Posez-lui des questions de compréhension :

A quelle saison naisse les poussins ? (au printemps)
Que mange les poussins ? (du grain, des graines, des insectes)
Pourquoi la poule donne-t-elle un coup de bec sur la main de Pauline ? (parce qu’elle ne veut pas que la petite fille touche à ses poussins)
Où les poules prennent-elles leur bain ? (dans la poussière !) Pourquoi ? (pour jouer, ou pour se débarrasser des petits parasites dans leur plumage)
Combien de jours une poule doit-elle couver ses œufs pour qu’il puisse enfin éclore ? (21 jours)
En combien de temps le poussin réussit-il à casser sa coquille et à sortir de son œuf ? (il lui faut une journée entière !)
A quoi ressemble un poussin quand il naît ? (il a un duvet jaune tout mouillé, qui va vite sécher et devenir tout doux)
Qu’est-ce que c’est qu’un abreuvoir ? (un récipient qui contient de l’eau pour que les animaux puissent aller y boire)

Langage écrit :
élèves MS et GS : Choisir une fiche de phonologie dans la rubrique "phonologie : étude des sons de la langue", et/ou vous rendre sur le site de Lalilo.
élèves de GS : Travail d’écriture

Formes et grandeurs et Arts visuels :
PS/MS :

1) Demandez à votre enfant d’observer Le tableau de Kandinsky "Several Circles", Que voit-il (formes, couleurs) ?
Que ressent_il ? Est-ce qu’il aime, pourquoi ?

2) A la manière de Kandinsky :
Demander à votre enfant de chercher dans la maison tous les objets de forme ronde. Si vous avez de la peinture, utilisez-la pour que votre enfant réalise des empreintes de ronds sur une feuille. Sinon faites tracer le contour des formes à votre enfant sur une feuille de papier. Il peut ensuite colorier les formes ou rapasser les contour au feutres ou les découper dans des papiers de différentes couleurs puis les colle.

Kandinsky Several Circles

MS/GS :
1) Demandez à votre enfant d’observer Le tableau de Kandinsky "Several Circles", Que voit-il (formes, couleurs) ?
Que ressent_il ? Est-ce qu’il aime, pourquoi ?

2) A la manière de Kandinsky :
 Demander à votre enfant de chercher dans la maison tous les objets de forme ronde.
 Ranger les objets du plus petit au plus grand. Tracer sur une feuille blanche des ronds en commençant du plus petit jusqu’au plus grand, à la manière du tableau Concentric Circles de l’artiste Vassily Kandinsky (cf photo).
 Peindre ou colorier chaque espace d’une couleur différente.

wassily kandinsky 1913 concentric circles

Si vous souhaitez en savoir plus sur Kandinsky voici un lien vers une petit vidéo de 3 mn :
https://www.bing.com/videos/search?q=kandinsky+pour+enfant&docid=607989995261788403&mid=4C8927F5E8EE94640FDB4C8927F5E8EE94640FDB&view=detail&FORM=VIRE

Motricité fine : MS/GS : pliage origami « la cocotte » séance 2

MS / Voici un lien vers un tuto plus détaillé et plus long (8 minutes), qui propose de confectionner et jouer avec 2 cocottes en même temps (1 cocotte noms d’animaux et 1 cocotte d’actions à réaliser) :

GS/ Confectionner une nouvelle cocotte en papier avec des additions : la table de 3. Puis colorier chaque rond avec une couleur différente. Enfin, jouer avec votre enfant : il s’entraînera ainsi à calculer de manière ludique !
Si vous ne pouvez pas imprimer le document : prendre une feuille blanche ; la plier en cocotte ; dessiner un rond de couleur sur chaque face ; écrire une addition derrière chaque couleur.

cocotte des additions table de 3