vendredi 15 mai : MATERNELLE

, par maitressemelanie@outlook.fr, Marie Bonnet

Rituels :
chanson : Ecouter la chanson « Tous les animaux du monde » et continuer à l’apprendre jusqu’au 3ème couplet (jusqu’à « Qui n’aime pas du tout la pêche »).

chanson Tous les animaux du monde des Poppys
chanson Tous les animaux du monde

et comptines : "le lion" et "l’éléphant se douche"

comptines d animaux

Education musicale :
Ecouter les 2 extraits de l’œuvre musicale « Le Carnaval des animaux » du compositeur Camille Saint-Saëns : Après avoir fait écouter le premier extrait à votre enfant, demandez-lui quels instruments il a entendus, quel est le tempo (lent ? rapide ?) et enfin de quel animal il s’agit. (Manipuler et associer les cartes "animaux et instruments", publiées lundi 4 mai)

https://www.youtube.com/watch?v=36X8mr5Jt_o : les fossiles=dinosaures (2 pianos, xylophone, clarinette, cordes)
https://www.youtube.com/watch?v=kDQSlruolLA&t=35s : le final (tout l’orchestre)

Langage oral : Les documents ci-dessous ne sont pas à imprimer !
Montrez à votre enfant les illustrations 13, 14, 15 et 16 de l’album « Le Carnaval des animaux » et demandez-lui de vous raconter ces quatre étapes de l’histoire.

album Carnaval illustration 13
album Carnaval illustration 14
album Carnaval illustration 15
album Carnaval illustration 16

Puis, lire à votre enfant les textes des pages 13, 14, 15 et 16.

album Carnaval texte 13
album Carnaval texte 14
album Carnaval texte 15
album Carnaval texte 16

Ecoute :
PS/MS/GS :
mémory sonore des instruments d’orchestre https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/memosonore2.php
PS : mémory du cri des animaux :
https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/memosonore.php

Langage écrit :
élèves PS et MS : Reprendre une fiche d’entraînement de graphisme (adaptée au niveau et aux possibilités de votre enfant) ; vous pouvez choisir parmi les fiches publiées dans notre rubrique « graphisme ».
élèves de GS : Travail d’écriture et de phonologie (voir détails dans les mails envoyés).

Mathématiques :

PS/MS : Pour finir la semaine consacrée au repérage spatial nous vous proposons deux fiches bilan que vous pouvez imprimer. S’il ne vous est pas possible de le faire, vous pouvez observer la fiche sur votre outils numérique avec votre enfant, lui lire les questions et il vous montre directement sur l’écran.
Dans les deux cas, il faut profiter de ce travail pour faire parler votre enfant et construire des phrases
ex : "le chat est sur la chaise"

fiche maternelle sur sous
fiche maternelle interieur exterieur

https://webinstit.net/mathematiques/reperage/topologie/fiche_maternelle_sur_sous.pdf
https://webinstit.net/mathematiques/reperage/topologie/fiche_maternelle_interieur_exterieur.pdf

MS/GS : dernier défi de la semaine

Matériel : imprimer en 2 exemplaires ou reproduire chaque feuille avec les points ci-dessous

DEFI VENDREDI 1
DEFI VENDREDI 2

Etape 1 :
 A main levée chercher tous les traits que l’on peut tracer pour relier (attacher) les points.
 Maintenant vos enfants savent utiliser une règle. Sur le second exemplaire, reproduire ce qu’on a trouvé avec la règle.
 Vérifier qu’on a rien oublié. Chaque point doit aller vers tous les autres.

Etape 2 :
même chose avec le deuxième fiche.

CORRIGES

SOLUTION DEFI VENDREDI 1
SOLUTION DEFI VENDREDI 2

Arts Visuels et Graphisme : MS/GS : Tracer à la règle séance 3 :
Demander à votre enfant de tracer des lignes obliques de gauche à droite de la feuille (avec un crayon de papier et une grande règle de 30cm). Puis, demandez-lui de tracer du graphisme à l’intérieur des espaces ainsi créés (avec des feutres fins).
Prendre en photo l’oeuvre de votre enfant et envoyez-la nous !
Exemple ci-dessous :

exemple tracer à la règle séance 3