mercredi 13 mai : MATERNELLE

, par maitressemelanie@outlook.fr, Marie Bonnet

Rituels :
chanson : Ecouter la chanson « Tous les animaux du monde » et continuer à l’apprendre jusqu’au 3ème couplet (jusqu’à « Qui n’aime pas du tout la pêche »).

chanson Tous les animaux du monde des Poppys
chanson Tous les animaux du monde

et comptines : "le lion" et "l’éléphant se douche"

comptines d animaux

Education musicale :
Education musicale : Ecouter les 2 extraits de l’œuvre musicale « Le Carnaval des animaux » du compositeur Camille Saint-Saëns : Après avoir fait écouter le premier extrait à votre enfant, demandez-lui quels instruments il a entendus, quel est le tempo (lent ? rapide ?) et enfin de quel animal il s’agit. (Manipuler et associer les cartes "animaux et instruments", publiées lundi 4 mai)
https://www.youtube.com/watch?v=ZmUW3epotAg : l’éléphant (piano et contrebasse)
https://www.youtube.com/watch?v=dLaAJtUO9co : le coucou (2 pianos, clarinette)

Langage oral : Les documents ci-dessous ne sont pas à imprimer !
Montrez à votre enfant les illustrations 7, 8 et 9 de l’album « Le Carnaval des animaux » et demandez-lui de vous raconter ces trois étapes de l’histoire.

album Carnaval illustration 7
album Carnaval illustration 8
album Carnaval illustration 9

Puis, lire à votre enfant les textes des pages 7, 8 et 9.

album Carnaval texte 7
album Carnaval texte 8
album Carnaval texte 9

Langage écrit :
Reprendre une fiche d’entraînement de graphisme (adaptée au niveau et aux possibilités de votre enfant) ; vous pouvez choisir parmi les fiches publiées dans notre rubrique « graphisme ».

Mathématiques :

PS/MS : Maths-toi à table !
Matériel : une assiette, un verre, un couteau, une fourchette, une grande cuillère, une petite cuillère, une serviette.

Continuons les activités de repérage spatial : aujourd’hui, situons les objets les uns par rapport aux autres :
Demandez à votre enfant d’observer les cartes-images des tables dressées ci dessous et faîtes-lui reproduire.

TABLE 1
TABLE 2
TABLE 3
TABLE 4
TABLE 5
TABLE 6
TABLE 7
TABLE 8
TABLE 9

A chaque image, vérifier avec lui en utilisant le vocabulaire spatial  : le verre est au-dessus de l’assiette ….

Vous pouvez aussi faire l’inverse, placer les couverts et votre enfant doit retrouver l’image correspondante.

Vous n’êtes pas obligés de faire les 9 images le même jour, vous pouvez répartir sur jeudi et vendredi.

A midi, demandez lui de mettre la table mais avec la bonne image !

MS/GS : Cette semaine nous vous proposerons des défis !

Défi n°3 : Voitures et motos

Matériel : feuilles blanches, crayons

ETAPE 1 : Lire à votre enfant le problème suivant :

Tom a trouvé 3 voitures et 2 motos mais il n’y a pas de roues. Combien de roues Tom doit-il acheter pour réparer ses véhicules.

 lui demander de redire la consigne pour vérifier qu’il a bien compris
 lui demander de faire un dessin pour l’aider à se représenter les 3 voitures et 2 motos.
 lui demander comment résoudre le problème avec le dessin : "il faut compter les roues"
 si vous en avez à la maison, valider la réponse en vérifiant sur des véhicules miniatures

DEFI VOITURES ET MOTOS

Arts Visuels : MS/GS : Tracer à la règle séance 1 :
Donner une grande règle de 30 cm, une feuille et un crayon de papier à votre enfant, et laissez-le découvrir cet outil. Donnez-lui la consigne suivante : « Tu vas tracer des lignes dans tous les sens avec la règle. » Prendre en photo la création de votre enfant et envoyez-la nous !