jeudi 7 mai : MATERNELLE

, par maitressemelanie@outlook.fr, Marie Bonnet

Rituel chaque matin de la semaine :
Ecouter la nouvelle chanson "Tous les animaux du monde" (texte et document mp3 ci-dessous). Commencer à apprendre le refrain et le premier couplet (de "Le taureau" jusqu’à "ma femme est chouette")

chanson Tous les animaux du monde des Poppys
chanson Tous les animaux du monde

Continuer à apprendre la comptine : "le lion"

comptines d animaux

Education musical :
Ecouter (et regarder) la deuxième partie de l’œuvre musicale « Le Carnaval des animaux » du compositeur Camille Saint-Saëns : de la 17ème minute jusqu’à la fin, cela comporte « les fossiles, le cygne et le final » :

Sauras-tu reconnaître les instruments pour chaque animal ? (avec les cartes "animaux et instruments" publiées lundi à manipuler et à associer : un animal/des instruments)
 les fossiles=os de dinosaures (et autres animaux disparus) : les xylophones (+les cordes : violons/ violoncelles/contrebasses), la clarinette et le piano
 le cygne : le violoncelle (et le piano)
 le final=le carnaval de tous les animaux : tout l’orchestre !

Langage oral :
Ecouter la fin de l’histoire « Le Carnaval des animaux » : le chapitre 5 (9 :19 minutes) en cliquant sur le lien ci-dessous :

A la fin du chapitre 5 : Demandez à votre enfant ce qu’il a compris. Puis, posez-lui les questions suivantes :
 Quels animaux se mettent en bas de la pyramide ? Pourquoi ? (les rhinocéros, car ils sont les plus costauds)
 Quel animal va tenter de grimper tout en haut de la pyramide avec la lune entre ses pattes ? Pourquoi ? (le souriceau, car il est le plus léger)
 Pourquoi la pyramide s’effondre-t-elle ? (l’éléphant, qui est allergique aux poils de souris, se met à éternuer, ce qui fait trembler la pyramide qui s’écroule.)
 Où se retrouve alors la lune ? (dans l’eau !)
 Quel animal vient alors récupérer la lune ? (c’est le cygne qui prend la lune sur son bec et vole très haut dans le ciel)
 Le cygne arrive-t-il tout seul à remettre la lune dans le ciel ? (non, la lune est trop lourde pour lui, ce sont des milliers d’oiseaux qui viennent l’aider en poussant ses grosses ailes vers le haut)
 Comment se sentent alors tous les animaux ? (très joyeux) Que font-ils pour fêter l’événement ? (ils organisent « le carnaval des animaux » et dansent toute la nuit)

Langage écrit : GS
Ecrire des lettres (au crayon de papier) en cursive/attachée, entre les quatre lignes. Pour cela, imprimer les deux documents joints « fiche écriture GS 5 » et « fiche écriture GS 6 ». Pour les élèves gauchers, pensez à écrire un autre modèle de chaque lettre à droite des documents.

fiche écriture GS 5
fiche écriture GS 6

Numération :
PS/MS : Reprendre les fiches de lundi et demander à votre enfant de coller sur la même ligne toutes les façons de faire 1 (1 point du dé/1doigt de la main/chiffre 1. Vous pouvez pré-découper des objets dans des magazines et lui faire coller la quantité à côté). Continuer avec toutes les quantités.

GS : faire la fiche en pièce jointe

FICHE BILAN GS

Arts Visuels :
 Pour les MS et GS : DEFI dessin ! : 1/Dessiner UN CYGNE (avec la lune ronde sur son bec), aidé par plusieurs OISEAUX (minimum trois) qui va raccrocher la lune dans le ciel… en suivant les étapes des documents joints (les documents ne sont pas nécessairement à imprimer, vous pouvez les ouvrir et les montrer sur l’écran à votre enfant). 2/Colorier le dessin (aux crayons de couleurs). 3/Ecrire son prénom en bas du dessin (toujours en capitale pour les MS, et en attachée pour les GS). 4/Prendre le dessin en photo et envoyez-le nous ! Nous exposerons les dessins sur le site de l’école.

dessin du cygne
dessin oiseau1
dessin oiseau 2

Pour les TPS et PS : Coloriage : Nous vous proposons d’imprimer le document « coloriage cygne et oiseaux » et de donner à votre enfant des crayons de couleurs pour qu’il le colorie.

coloriage cygne et oiseaux

Motricité :
Nous vous proposons les deux fiches « YOGA 24 le dinosaure » et « YOGA 25 l’oiseau ». Vous pouvez les lire à haute voix à votre enfant tout en lui montrant les illustrations. Puis réalisez les postures avec lui, en vous rappelant ensemble les histoires qui les accompagnent.

Jeu de mimes des animaux : Mimer un animal présent dans l’histoire « le carnaval des animaux » (faire les gestes, le déplacement de l’animal, mais il est interdit de faire le cri de l’animal) ; les autres doivent deviner.

YOGA 24 le dinosaure
YOGA 25 l oiseau