Rituel chaque matin de la semaine :
Ecouter la nouvelle chanson "Tous les animaux du monde" (texte et document mp3 ci-dessous). Commencer à apprendre le refrain et le premier couplet (de "Le taureau" jusqu’à "ma femme est chouette")
Continuer à apprendre la comptine : "le lion"
Education musical :
Ecouter (et regarder) la deuxième partie de l’œuvre musicale « Le Carnaval des animaux » du compositeur Camille Saint-Saëns : de la 6ème minute à la 12ème minute, cela comporte « les éléphants, les kangourous et les poissons » :
https://www.arte.tv/fr/videos/046585-000-A/le-carnaval-des-animaux/
Sauras-tu reconnaître les instruments pour chaque animal ? (avec les cartes "animaux et instruments" publiées lundi à manipuler et à associer : un animal/des instruments)
– les éléphants : la contrebasse (et le piano)
– les kangourous : le piano
– les poissons : le piano, la flûte et les cordes (violons, violoncelles, contrebasses)
Langage oral :
Ecouter la suite de l’histoire « Le Carnaval des animaux » : le chapitre 3 (8 :49 minutes) en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.radioclassique.fr/podcasts/le-carnaval-des-animaux/
A la fin du chapitre 3 : Demandez à votre enfant ce qu’il a compris. Puis, posez-lui les questions suivantes :
– Cette fois-ci, que demande le lion au souriceau ? (d’aller donner la deuxième lettre à la tortue)
– Pourquoi a-t-il besoin de la tortue ? (parce qu’elle est très sage…elle a vécu très longtemps et a beaucoup d’expérience sur la vie)
– Pourquoi au bout de la journée la tortue n’est toujours pas arrivée ? (elle marche très lentement) Que décide alors le lion ? (il demande à l’éléphant d’aller chercher la tortue et de la ramener sur son dos)
– Que déclare la tortue en arrivant devant la boule ? (« C’est…la lune ! »)
Langage écrit : GS
Ecrire des lettres (au crayon de papier) en cursive/attachée, entre les quatre lignes. Pour cela, imprimer les deux documents joints « fiche écriture GS 2 » et « fiche écriture GS 3 ». Pour les élèves gauchers, pensez à écrire un autre modèle de chaque lettre à droite des documents.
Numération : FAISONS LES COURSES
PS/MS : donner la liste de courses avec les constellations du dé à votre enfant et lui demander d’aller chercher la quantité d’objets demandée (mêmes fiches qu’hier)
GS :
Matériel :
les jouets de la dinette : légumes , fruits , viandes, poissons , œufs, des emballages alimentaires vides (conserves, canettes, boites/bouteilles de lait de jus de fruits etc …
une étiquette-prix sur chaque produit : 4, 5, 6 , 7, 8, 9 euros.
Des pièces de 1 ou 2 euros en plastique ou imprimées (cf pièces jointes) ou reproduites sur du papier. (les mêmes que lundi)
Déroulement :
ETAPE 1 Donner un petit porte-monnaie à votre enfant avec les pièces de 1 et 2 euros. Vous êtes la marchande il est le client. Il achète un seul produit en utilisant les pièces . Refaire plusieurs fois avec d’autres produits.
Si il achète un produit à 4 euros, chercher une façon de réaliser la somme de 4 euros avec des pièces de 1 et 2 euros (4 pièces de 1 ou 2 pièces de 1 et 1 pièce de 2 ou 2 pièces de 2). Si besoin dessiner un point sous les pièces de 1 et 2 points sous les pièces de 2.
Etape 2 : Chercher une façon de réaliser les sommes de 5, 6, 8, 7 et 9 euros pour les autres produits..
Arts Visuels :
- Pour les MS et GS : DEFI dessin ! : 1/Dessiner UNE TORTUE, sur UN ELEPHANT et UNE SOURIS qui marche devant eux… en suivant les étapes des trois documents joints. 2/Colorier le dessin (aux crayons de couleurs). 3/Ecrire son prénom en bas du dessin (toujours en capitale pour les MS, et en attachée pour les GS). 4/Prendre le dessin en photo et envoyez-le nous ! Nous exposerons les dessins sur le site de l’école.
- Pour les TPS et PS : Coloriage : Nous vous proposons d’imprimer le document « coloriage souris, éléphant et tortue » et de donner à votre enfant des crayons de couleurs pour qu’il le colorie.
Motricité :
Nous vous proposons les deux fiches (déjà publiées avant les vacances) « YOGA 21 la tortue » et « YOGA 22 l’éléphant ». Vous pouvez les lire à haute voix à votre enfant tout en lui montrant les illustrations. Puis réalisez les postures avec lui, en vous rappelant ensemble les histoires qui les accompagnent.