Langage oral :
Regarder la version 2 (sans paroles, avec bruitage) de l’histoire en vidéo « toujours rien ? » :
Pour les PS : Demandez ensuite à votre enfant ce qui l’a fait rire ?
Pour les MS/GS : Demandez ensuite à votre enfant de comparer la version 2 avec la version 1 (regardée hier). Quelles sont les différences ? Il y a un personnage en plus : qui est-ce ? (=un insecte, sûrement une abeille)
Pourquoi est-il important ? (=il va observer l’oiseau)
Que va faire l’oiseau à la fin de l’histoire ? (=il va replanter une graine et montrer à Mr Louis la fleur qui sort de la terre) Comment se sent Mr Louis à la fin des deux versions de l’histoire ? (version 1 d’hier : Mr Louis se sent en colère, puis triste, malheureux, découragé… version 2 d’aujourd’hui : Mr Louis se sent heureux/joyeux/reconnaissant envers l’oiseau …)
Combien de jours vont passer au fil de l’histoire ? (=beaucoup, environ 14 jours, la moitié d’un mois) Comment le sais-tu ? (parce qu’on voit un croissant de lune au début de l’histoire, et on voit la pleine lune à la fin de l’histoire)
Langage écrit : GS /
Ecrire les jours de la semaine (au crayon de papier) en écriture cursive/attachée, en respectant les lignes. Pour cela, imprimer le document joint.
Numération : Jeu de la course aux œufs :
Matériel :
– le plateau : imprimer ou reproduire sur une feuille ce chemin
– un dé
– un pion par joueur
Le but de ce jeu est de faire comprendre les notions d’ajout et de diminution d’une collection.
Jeu 3 : Ajouter ou retirer des oeufs
Se joue avec des cartes poules et renards
Chaque joueur reçoit 5 oeufs dans sa boîte.
Quand le joueur s’arrête sur une case "oeufs, il tire une carte :
– si c’est une "poule" il ajoute les oeufs de sa boîte
– si c’est un renard, il retire les oeufs de sa boîte
- jeu de maths vendredi
Découverte du monde : le vivant/Vocabulaire/Compréhension orale :
Regarder la courte vidéo documentaire (6 minutes) sur la vie de l’abeille (épisode 2) : plutôt adaptée aux MS et GS
Demandez ensuite à votre enfant ce qu’il a compris, ce qui l’a surpris. Posez-lui des questions de compréhension :
Pourquoi certaines abeilles battent des ailes au-dessus des alvéoles ? (=pour créer un courant d’air et régler ainsi la température)
A quoi servent les abeilles « gardiennes » (=elles surveillent l’entrée de la ruche et attaquent les abeilles des ruches voisines qui voudraient entrer pour voler leur miel)
Comment reconnaissent-elles les abeilles étrangères ? (=à leur odeur)
Comment reconnait-on « la reine » des abeilles ? (=à son abdomen plus gros, et parce que l’apiculteur l’a marqué avec une tache de couleur)
Quel est le rôle de la reine ? (=elle pond toute la journée, un œuf dans chaque alvéole)
Combien d’année vit la reine ? (=2 à 3 ans)
Qui sont les abeilles nourrices ? (=elles donnent la nourriture aux bébés abeilles appelés « larves »)
Au bout de 22 jours, que doit faire le bébé abeille ? (=elle doit découper le bouchon de cire pour sortir à l’air libre)
Que font les abeilles quand la reine meurt ? (=les ouvrières choisissent une alvéole et l’agrandissent pour que la larve qui s’y trouve grossisse plus que les autres et devienne la future reine)
Qu’appelle-t-on la « gelée royale » ? (=c’est la nourriture spéciale donnée exclusivement au bébé reine)
Qu’est-ce qu’un « extracteur » ? (=la machine qui sert à extraire le miel des cadre ; il tourne très vite)
Motricité fine et numération :
Nous vous proposons d’imprimer pour votre enfant un coloriage magique pour revoir les chiffres ou les constellations/les points du dé (parmi les quatre documents joints en fonction de son niveau : PS, MS ou GS).
Numération et langage :
Nous vous proposons une nouvelle recette illustrée à réaliser avec votre enfant. Document joint : la recette du « gâteau marbré au cacao ».
Les devinettes des odeurs : pour les PS et MS
1/ Choisir des aliments associés à chaque odeurs
A préparer dans de petites coupelles, pour que tout soit prêt pour l’activité. Orange, chocolat, fromage, ail, lavande, herbes aromatiques …
Bander les yeux de l’enfant.
2/ Faîtes sentir à votre enfant un à un les aliments choisis en demandant à chaque fois : qu’est-ce que c’est ? Est-ce que tu aimes ou pas ? Demandez-lui de nommer ce qu’il sent
Motricité :
Nous vous proposons en pièce-jointe la fiche « yoga 19 le paon ». Vous pouvez la lire à haute voix à votre enfant tout en lui montrant les illustrations. Puis réalisez les postures avec lui, en vous rappelant ensemble l’histoire qui les accompagne.
Ainsi qu’un document joint intitulé « motricité 6 ».
Bonne journée !