vendredi 17 avril : MATERNELLE

, par maitressemelanie@outlook.fr, Marie Bonnet

Langage oral :
Regarder la version 2 (sans paroles, avec bruitage) de l’histoire en vidéo « toujours rien ? » :

Pour les PS : Demandez ensuite à votre enfant ce qui l’a fait rire ?

Pour les MS/GS : Demandez ensuite à votre enfant de comparer la version 2 avec la version 1 (regardée hier). Quelles sont les différences ? Il y a un personnage en plus : qui est-ce ? (=un insecte, sûrement une abeille)
Pourquoi est-il important ? (=il va observer l’oiseau)
Que va faire l’oiseau à la fin de l’histoire ? (=il va replanter une graine et montrer à Mr Louis la fleur qui sort de la terre) Comment se sent Mr Louis à la fin des deux versions de l’histoire ? (version 1 d’hier : Mr Louis se sent en colère, puis triste, malheureux, découragé… version 2 d’aujourd’hui : Mr Louis se sent heureux/joyeux/reconnaissant envers l’oiseau …)
Combien de jours vont passer au fil de l’histoire ? (=beaucoup, environ 14 jours, la moitié d’un mois) Comment le sais-tu ? (parce qu’on voit un croissant de lune au début de l’histoire, et on voit la pleine lune à la fin de l’histoire)

Langage écrit : GS /
Ecrire les jours de la semaine (au crayon de papier) en écriture cursive/attachée, en respectant les lignes. Pour cela, imprimer le document joint.

GS 4 Ecrire les jours de la semaine entre les lignes

Numération : Jeu de la course aux œufs :
Matériel :
– le plateau : imprimer ou reproduire sur une feuille ce chemin
– un dé
– un pion par joueur
Le but de ce jeu est de faire comprendre les notions d’ajout et de diminution d’une collection.
Jeu 3 : Ajouter ou retirer des oeufs
Se joue avec des cartes poules et renards
Chaque joueur reçoit 5 oeufs dans sa boîte.
Quand le joueur s’arrête sur une case "oeufs, il tire une carte :
 si c’est une "poule" il ajoute les oeufs de sa boîte
 si c’est un renard, il retire les oeufs de sa boîte

jeu de maths vendredi

Découverte du monde : le vivant/Vocabulaire/Compréhension orale :
Regarder la courte vidéo documentaire (6 minutes) sur la vie de l’abeille (épisode 2) : plutôt adaptée aux MS et GS

Demandez ensuite à votre enfant ce qu’il a compris, ce qui l’a surpris. Posez-lui des questions de compréhension :

Pourquoi certaines abeilles battent des ailes au-dessus des alvéoles ? (=pour créer un courant d’air et régler ainsi la température)
A quoi servent les abeilles « gardiennes » (=elles surveillent l’entrée de la ruche et attaquent les abeilles des ruches voisines qui voudraient entrer pour voler leur miel)
Comment reconnaissent-elles les abeilles étrangères ? (=à leur odeur)
Comment reconnait-on « la reine » des abeilles ? (=à son abdomen plus gros, et parce que l’apiculteur l’a marqué avec une tache de couleur)
Quel est le rôle de la reine ? (=elle pond toute la journée, un œuf dans chaque alvéole)
Combien d’année vit la reine ? (=2 à 3 ans)
Qui sont les abeilles nourrices ? (=elles donnent la nourriture aux bébés abeilles appelés « larves »)
Au bout de 22 jours, que doit faire le bébé abeille ? (=elle doit découper le bouchon de cire pour sortir à l’air libre)
Que font les abeilles quand la reine meurt ? (=les ouvrières choisissent une alvéole et l’agrandissent pour que la larve qui s’y trouve grossisse plus que les autres et devienne la future reine)
Qu’appelle-t-on la « gelée royale » ? (=c’est la nourriture spéciale donnée exclusivement au bébé reine)
Qu’est-ce qu’un « extracteur » ? (=la machine qui sert à extraire le miel des cadre ; il tourne très vite)

Motricité fine et numération :
Nous vous proposons d’imprimer pour votre enfant un coloriage magique pour revoir les chiffres ou les constellations/les points du dé (parmi les quatre documents joints en fonction de son niveau : PS, MS ou GS).

Numération et langage :
Nous vous proposons une nouvelle recette illustrée à réaliser avec votre enfant. Document joint : la recette du « gâteau marbré au cacao ».

marbre
recette gâteau marbré au cacao

Les devinettes des odeurs : pour les PS et MS
1/ Choisir des aliments associés à chaque odeurs
A préparer dans de petites coupelles, pour que tout soit prêt pour l’activité. Orange, chocolat, fromage, ail, lavande, herbes aromatiques …
Bander les yeux de l’enfant.
2/ Faîtes sentir à votre enfant un à un les aliments choisis en demandant à chaque fois : qu’est-ce que c’est ? Est-ce que tu aimes ou pas ? Demandez-lui de nommer ce qu’il sent

Motricité :
Nous vous proposons en pièce-jointe la fiche « yoga 19 le paon ». Vous pouvez la lire à haute voix à votre enfant tout en lui montrant les illustrations. Puis réalisez les postures avec lui, en vous rappelant ensemble l’histoire qui les accompagne.

YOGA 19 le paon

Ainsi qu’un document joint intitulé « motricité 6 ».

motricité 6

Bonne journée !