mercredi 15 avril : MATERNELLE

, par maitressemelanie@outlook.fr, Marie Bonnet

Langage oral : Regarder et écouter l’album en images « toujours rien ? » :

Puis vous pouvez demander à votre enfant ce qu’il en a pensé. Puis, posez-lui des questions dont les réponses sont dans les images :

Avec quoi Mr Louis a-t-il creusé un trou ? (=une fourche).
A force de sauter sur la terre, qu’est-ce qui tombe de la tête de Mr Louis ? (=son chapeau).
Ou va l’eau de son arrosoir ? Comment le voit-on ? (=elle s’enfonce dans la terre ; on voit les gouttes violettes sur l’image).
Pourquoi Mr Louis ne voit-il RIEN pousser ? (=la tige pousse d’abord sous la terre)
Que penses-tu du comportement de l’oiseau à la fin de l’histoire ? Qu’aurais-tu fait à sa place ? Pourquoi ? Comment doit se sentir Mr Louis à la fin de l’histoire ? (=malheureux/triste/énervé/exaspéré…)

Langage écrit : GS /
Ecrire en plus petit des mots (au crayon de papier) en cursive/attachée, sur une seule ligne. Pour cela, imprimer le document joint.

GS 2 écrire en plus petits des mots sur une ligne

Numération : Jeu de la course aux œufs :
Matériel : le même qu’hier

Jeu 2 : Retirer des oeufs de sa boîte
Chaque joueur reçoit au départ une boîte contenant 12 oeufs. A tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion en fonction du nombre demandé. Lorsqu’il s’arrête sur une case "oeufs", il retire de son panier le nombre d’oeufs dessiné sur la case.
Celui a qui il reste le plus d’oeufs à la fin a gagné.
Nous rejouerons à ce jeu demain mais d’une autre façon. Gardez bien le matériel.

jeu de maths mercredi

DEFI dessin : l’abeille  : MS/GS
1/Dessiner une (grosse) abeille en suivant les étapes du document joint. 2/Colorier le dessin (aux crayons de couleurs). 3/Choisir un nom à l’abeille. Ecrire un modèle du nom choisi que votre enfant recopiera au-dessus de son dessin (en capitale pour les MS, en attachée pour les GS si possible). 4/Pensez à demander à votre enfant d’écrire son prénom en bas du dessin (toujours en capitale pour les MS, et en attachée pour les GS). 5/Prendre le dessin en photo et envoyez-le nous ! Nous exposerons les dessins sur le site de l’école.

dessiner une abeille
dessiner une abeille

Motricité fine : PS
(et MS/GS qui le souhaitent aussi)
Nous vous proposons de faire choisir à votre enfant un coloriage d’abeille (parmi les 3 documents joints).

Jeu du sac à toucher : Pour les PS et MS :
Matériel
• Un sac en tissus ou une taie d’oreiller
• Des objets de la maison : petite clé, cuiller, personnage style Playmobil, gros bouton, bobine, balle, pince à linge, noix, petit crayon
• Et pour aller plus loin : une photo de chaque objet présent dans le sac ou la boite.
Mode d’emploi :
Dans un sac en tissu vous glisserez six à dix objets de votre choix de petite taille (petite clé, cuillère, personnage style Playmobil, gros bouton, bobine, balle, pince à linge, noix, petit crayon, …).
Demander à votre enfant d’aller chercher un objet (par exemple la clé) sans regarder dans le sac juste en le reconnaissant par le toucher.
ou aux textures bien différentes (boule de coton, éponge, tissu velours, résille, toile cirée, polaire, nid d’abeille).

Motricité : Nous vous proposons en pièce-jointe la fiche « yoga 17 la table ». Vous pouvez la lire à haute voix à votre enfant tout en lui montrant les illustrations. Puis réalisez les postures avec lui, en vous rappelant ensemble l’histoire qui les accompagne.

Bonne journée et à demain !