mardi 14 avril : MATERNELLE

, par maitressemelanie@outlook.fr, Marie Bonnet

Bonjour,

Cette cinquième semaine, nous vous proposons de nouvelles pistes de travail pour vos enfants de maternelle.

Rituels : Tous les matins, réciter ensemble les 3 comptines de grenouilles ainsi que la comptine des doigts de la main « Je me promène dans les bois, cinq chemins s’offrent à moi, le premier s’appelle pouce, etc… »

Continuer à chanter les chansons « Fee Fay le crapaud », « fleurs de printemps », « la chanson de la semaine ».

Langage oral : Ecouter l’histoire « toujours rien ? » de Christian Voltz :

Puis vous pouvez demander à votre enfant ce qu’il en a pensé et lui poser des questions : Où se passe l’histoire ? Quels sont les personnages de l’histoire ? Qu’est-ce que Mr Louis attend jour après jour ? Comment se sent-il ? Comment se termine cette histoire ? Que pense Mr Louis à la fin de l’histoire ?

Langage écrit : GS /
Ecrire des mots (au crayon de papier) en cursive/attachée, sur une seule ligne. Pour cela, imprimer le document joint.

GS 1 écrire des mots sur une ligne

Numération : Jeu de la course aux œufs :
Matériel :
– le plateau : imprimer ou reproduire sur une feuille ce chemin
– un dé
– un pion par joueur
– des oeufs (jetons, boutons, perles, legos)

Le but de ce jeu est de faire comprendre les notions d’ajout et de diminution d’une collection.
Jeu 1 : ajouter les oeufs dans sa boîte
A tout de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion en fonction du nombre indiqué. Lorsqu’il s’arrête sur une case "oeuf", il prend le nombre d’oeufs dessiné dans cette case et les ajoute dans sa boîte. La partie se termine lorsque tous les joueurs sont arrivés à la maison.
Celui qui a ramassé le plus d’oeufs à la fin a gagné.
Nous rejouerons à ce jeu demain mais d’une autre façon. Gardez bien le matériel.

jeu maths mardi
jeu de maths mardi

Découverte du monde : le vivant/Vocabulaire/Compréhension orale :
Observer et nommer toutes les parties du corps de l’abeille. Ouvrir le document joint « abeille affiche ».

SCHEMA ABEILLE
abeille affiche

Pourquoi l’abeille fait du miel ?
Pour répondre à cette question, regarder le petit dessin animé documentaire (3 minutes) sur la vie de l’abeille :

Demandez ensuite à votre enfant ce qu’il a compris, ce qui l’a surpris. Posez-lui des questions de compréhension :

Ou habite les abeilles ? (=dans une ruche fabriquée par les êtres humains)
A quoi leur sert leur dard ? (=à piquer quand on l’embête)
A quoi leur sert leurs antennes ? (=à sentir, à goûter et à entendre)
Avec quelle partie du corps aspirent-t-elles le nectar des fleurs ? (=avec leur trompe)
Comment s’appellent les petits trous sur les cadres de la ruche ? (=les alvéoles, fabriquées en cire par les abeilles) De quelle forme est chaque trou ? (=ce sont des hexagones, forme à 6 côtés)
Avec quoi fabriquent-t-elles leur miel ? (=avec le nectar des fleurs mélangé à leur salive)
Pour qui le fabriquent-t-elles ? (=pour elles-mêmes, comme réserve de nourriture pendant l’hiver)
Comment s’appellent les personnes qui récoltent le surplus de miel ? (=l’apiculteur et l’apicultrice)
Comment se protègent-ils des piqûres d’abeilles ? (=ils portent une combinaison blanche et un voile noir)

Arts Visuels :
Avec les magazines de fleurs que vous aurez réussi à rassembler, demandez à votre enfant de découper des fleurs et les coller librement sur une feuille pour créer un jardin merveilleux ! S’il reste des espaces blancs, votre enfant pourra dessiner au feutre fin des chemins, d’autres fleurs, des personnes qui se promènent dans le jardin…Si vous n’avez pas de magazines, votre enfant pourra lui-même dessiner ces fleurs, arbres, buissons… Au lieu de lui donner une feuille de papier, vous pouvez aussi lui donner une boite à chaussures (sur laquelle il collera et dessinera directement) : la boîte ressemblera alors à un jardin miniature, et deviendra une boîte à secrets, à gâteaux, à trésors, etc… Vous pouvez aussi lui donner des magazines avec des fruits, puisque certains arbres du jardin donneront de beaux fruits en été…

jardin fleuri

Motricité :
Nous vous proposons en pièce-jointe la fiche « yoga 16 l’abeille ». Vous pouvez la lire à haute voix à votre enfant tout en lui montrant les illustrations. Puis réalisez les postures avec lui, en vous rappelant ensemble l’histoire qui les accompagne.

YOGA 16 l abeille

Ainsi qu’un document joint intitulé « motricité 4 ».

motricité 4

Bonne journée et à demain !