VENDREDI 10 AVRIL : maternelle

, par maitressemelanie@outlook.fr, Marie Bonnet

Bonjour à tous !

Tout d’abord, comme chaque matin, reprendre les comptines et les chants.

Découverte du monde/le vivant/vocabulaire : regarder la deuxième vidéo documentaire (6 minutes) sur la vie de la chenille et du papillon :

Demandez ensuite à votre enfant ce qu’il a appris de nouveau sur les chenilles et sur les papillons. Puis posez-lui des questions précises :

Que mange le papillon ? (le nectar des fleurs, un délicieux liquide sucré)
Comment s’appelle la partie de leur corps qui leur permet de manger ? (la trompe qui se roule et se déroule)
En quoi sont faites les ailes des papillons ? (des milliers de minuscules écailles multicolores)
Comment reconnait-on les papillons de nuit ? (ils ont des couleurs plus tristes/ternes, ils sont poilus/doux, et des antennes plus longues)
Que voit-on sur la peau des chenilles qui leur permet de faire fuir leurs ennemis ? (des poils, des piquants ou des taches de couleurs)
A quel endroit les chenilles fabriquent-elles leur cocon ? (sur une branche d’arbre ou une herbe)

Si votre enfant ne sait pas répondre, vous pouvez lui repasser le passage de la vidéo dans lequel il entendra la réponse.

Numération et langage :
Nous vous proposons une nouvelle recette illustrée à réaliser avec votre enfant. Document joint : la recette du « carrot cake ».

carrot cake

Numération : FABRICATION D UN LIVRE A COMPTER LA CHENILLE QUI FAITE DES TROUS

PHOTO LIVRE CHENILLE

Etape 4

1) Dessinez une tête de chenille (voir photo : un rond pour la tête 2 traits pour les antennes). Demandez à votre enfant de la découper puis de la colorier. La coller juste avant la pomme. Coller le papillon dessiné ou colorié mardi et le coller sur la dernière page. Coller les feuilles entre elle et pliez comme sur la photo pour faire un accordéon.

2) Jouer avec votre album : les questions que vous pouvez poser à votre enfant :
Combien y a-t-il de … ? Je trouve la page, et je dis combien il y de fruits.
Y a-t-il plus de… ou de … ? Y a-t-il moins de… ou de … ?
Montre-moi autant de doigts qu’il y a de … ?
Quel fruit est rencontré … fois ?
Je cherche la page correspondant à la quantité demandée et je nomme le fruit rencontré.
Je lis mon livre à l’envers. Je pars de la dernière page et je devine chaque fois le nombre d’avant.

Langage écrit : GS :
Sur une ardoise, un tableau, ou une feuille, tracer les modèles ci-dessous (lettres en cursive et en algorithme). Votre enfant devra les recopier d’un bout à l’autre du support sans jamais lever son crayon. Cet exercice permet de travailler la fluidité de l’écriture. Vous pouvez aussi imprimer la fiche : votre enfant repasse sur les modèles, puis continue sur la ligne.

cursive vendredi

Devinette sonore
Objectif : Reconnaître différents bruits des objets du quotidien (ou instruments de musique si vous avez)
Votre enfant se cache sous une table.
Devant vous vous avez des objets variés : feuille de papier, ciseaux, petits cuillère, carafe d’eau et verre . Avec ces objets réalisez des actions du quotidien. Au bruit votre enfant doit deviner (ex : découper une feuille/la déchirer/la froisser/ verser de l’eau/couper du pain, tourner la cuillère dans un bol etc ...)

Motricité :
Nous vous proposons en pièce-jointe la fiche « Yoga 15 le toboggan ». Vous pouvez la lire à haute voix à votre enfant tout en lui montrant les illustrations. Puis réalisez les postures avec lui, en vous rappelant ensemble l’histoire qui les accompagne.
Ainsi qu’un document joint intitulé « motricité 3 ».