MARDI 7 AVRIL : maternelle

, par maitressemelanie@outlook.fr, Marie Bonnet

Bonjour à tous !

Tout d’abord, comme chaque matin, reprendre les comptines et les chants.

Langage oral : Ecouter et regarder l’album « La petite chenille qui fait des trous » de Eric Carle :

Puis vous pouvez demander à votre enfant ce qu’il en a pensé et lui poser des questions : Quel est le personnage principal de l’histoire ? Où se passe l’histoire ? Que va manger la chenille le lundi ? le mardi ? etc… Comment se termine l’histoire ? Comment fait-elle pour se transformer en papillon ?

Numération : nous vous proposons un petit projet pour tout le semaine :
LA FABRICATION D’UN LIVRE À COMPTER « LA CHENILLE QUI FAIT DES TROUS »

PHOTO LIVRE CHENILLE

Aujourd’hui étape 1 : Dénombrer
 Demandez à votre enfant combien de pommes la chenille a mangé (vérifier en regardant l’histoire) puis colorier la pomme (document en pièce jointe FICHE FRUITS A COLORIER ou fruits que vous aurez dessiné),

fiche fruits


 Faites compter combien de poires la chenille a mangé puis colorier les poires , puis continuer ainsi avec tous les fruits.

DEFI dessin du PAPILLON !   : pour les MS et GS
1/Dessiner un (gros) papillon en suivant les étapes du document joint. 
2/Colorier le dessin (aux crayons de couleurs). 
3/Choisir un nom au papillon. Ecrire un modèle du nom choisi que votre enfant recopiera au-dessus de son dessin (en capitale pour les MS, en attachée pour les GS si possible).
4/Pensez à demander à votre enfant d’écrire son prénom en bas du dessin (toujours en capitale pour les MS, et en attachée pour les GS). 
5/Prendre le dessin en photo et envoyez-le nous !  Nous exposerons les dessins sur le site de l’école.

Si les PS veulent le faire, ils peuvent essayer…

dessin papillon

Gardez précieusement ce papillon il nous servira pour notre livre à compter

Langage écrit : GS :
Sur une ardoise, un tableau, ou une feuille, tracer les modèles ci-dessous (lettres en cursive et en algorithme). Votre enfant devra les recopier d’un bout à l’autre du support sans jamais lever son crayon. Cet exercice permet de travailler la fluidité de l’écriture. Vous pouvez aussi imprimer la fiche : votre enfant repasse sur les modèles, puis continue sur la ligne.

cursive mardi

Jeu de kim :
• Disposez sur la table plusieurs objets : livre, crayon, ciseaux, tasse, cuillère, fourchette, jouets, pièces de monnaie…
• Les joueurs disposent de 1 minute pour mémoriser tous les objets, puis ils se retournent pour ne plus voir la table.
• Pendant ce temps, le meneur de jeu modifie quelque chose : il ajoute un objet, en enlève un (PS) ou, plus difficile, en déplace un (MS/GS).
• Les joueurs se retournent pour observer de nouveau la table : le premier qui trouve la différence a gagné et devient le nouveau meneur de jeu.

Motricité :
Nous vous proposons en pièce-jointe la fiche « Yoga 12 le papillon ». Vous pouvez la lire à haute voix à votre enfant tout en lui montrant les illustrations. Puis réalisez les postures avec lui, en vous rappelant ensemble l’histoire qui les accompagne.

A demain !